Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le mincom sanctionne les sociétés de gaz
(27/07/2010)
De nombreuses sociétés de gaz ont été sanctionnées par le ministre du commerce pour fraude sur les poids nets des bouteilles de gaz
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique Moukalla)
Les bouteilles de gaz mises en cause dans la sanction de nombreuses sociétés
Les bouteilles de gaz mises en cause dans la sanction de nombreuses sociétés
Le ministre du commerce est sorti de son silence depuis quelque temps et a profité de l’occasion pour frapper avec sanctions à l’appui certaines sociétés de distribution du gaz domestique exerçant dans l’ensemble du territoire camerounais.

Raison de ces sanctions, les plaintes des utilisateurs à travers la ligue des consommateurs sur le fait que les bouteilles de gaz achetées à 6000 francs cfa ne respectaient pas les obligations, à savoir un poinds net de 12,5 kg.

La société SCTM située à Bonabéri fait notamment partie des sociétés les plus durements frappées.

Le délégué auprès du ministère du commerce basé a Douala a déclaré que c'est sous la base des expertises menées sur lesdites bouteilles que les sanctions ont été appliquées. La SCTM fraudait dans la mesure où les bouteilles de gaz à la sortie usine n’avaient qu’un poids de 10.5 kg soit un déficit de 2 kg préjudiciable pour le consommateur.



Dans un contexte où le prix du gaz met déjà en difficulté de nombreux ménages qui ont opté pour le charbon, feu de bois ou la suie, le non respect des normes par les sociétés de gaz est apparu au mincom réellement dangereux pour l'économie et le pouvoir d'achat.

Une « économie » à grande échelle pour les société si l'on considère le nombre de bouteilles de gaz mises en circulation.

Mais au delà de la sanction, la question sur l'origine de la fraude vient immédiatement à l'esprit ; est-ce la SCTM ou les revendeurs qui sont la cause de ce sous poids ? Toujours est-il que la société qui est première responsable de ses produits à été sanctionnée par le Mincom.

Dans la lignée, il serait peut-être bon ton de vérifier la qualité des bouteilles qui n'indiquent aucune date limite d'utilisation ; l'utilisateur ne connait donc pas réellement l'âge de la bouteille et s'expose notamment aux fuites lorsque le matériel est trop usagé.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
economie  mincom  sanction  sctm  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site