Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Souvenirs
Cameroun : Le dernier au revoir à Robert Mbella Mbappe
(12/02/2014)
Les obsèques de l’ancien ministre de la Justice ont eu lieu samedi à Ebonè dans le Moungo.
Par Cameroon Tribune

« Une carrière exemplaire. Un juriste méticuleux, travailleur infatigable, magistrat pointilleux. Foi, charisme, intégrité morale, éthique. Rigoureux envers lui-même et les autres. Il abhorrait l’injustice. Intelligent au-dessus de la moyenne. Un militant de la première heure, loyal, discipliné. Un homme d’une grande simplicité, d’une hygiène de vie irréprochable, un excellent papa qui nous a inculqué les valeurs d’humilité et de justice », dira enfin Christian Mbella Mbappe, fils du défunt.

Avant le représentant des quatre enfants du disparu et de son épouse Berthe, ce 8 février 2014 dans la localité d’Ebonè, à quelques encablures de Nkongsamba, chef-lieu du Moungo, neuf membres de la famille ou personnalités se seront succédé à la tribune pour un témoignage élogieux du Dr Robert Mbella Mbappe. Lors d’obsèques très courues qui ont vu la présence de Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, représentant personnel du président de la République. Une dizaine d’eulogies donc pour son prédécesseur à la fonction de Garde des Sceaux, décédé le 4 janvier dernier à Paris à 77 ans, après dix années de combat contre la maladie.

Avant ces témoignages, le préfet du Moungo, Thomas Hona, donne lecture du message de condoléances du chef de l’Etat, qui parlera de Robert Mbella Mbappe comme d’un « magistrat émérite, un haut commis de l’administration… Il avait, grâce à son sens élevé du devoir, pu gagner ma confiance. La disparition du grand serviteur de l’Etat qu’était Robert Mbella Mbappe constitue une importante perte pour le département du Moungo, la région du Littoral, notre parti et le Cameroun ».


Parmi les personnalités ayant livré leur vision de l’homme, le premier président de la Cour suprême, Alexis Dipanda Mouelle. Venu à la tête de membres du corps judiciaire, présents par dizaines, pour rendre hommage à leur illustre pair. Autre témoignage, celui de Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, présent en sa qualité de chef de la délégation du comité central du Rdpc, livrant l’hommage officiel de cette instance. Instance dont Robert Mbella Mbappe a été membre de la création en 1985 à 2011. Avant d’en rester membre d’honneur jusqu’à son décès.

La politique, une des nombreuses facettes de la vie de l’ancien chancelier de l’université de Yaoundé, grand commis de l’Etat. Qui aura été à la tête de plusieurs départements ministériels, dont l’Education nationale. Aussi directeur du cabinet privé du président de la République. Occupant maintes fonctions dans l’administration judiciaire, notamment procureur général près la Cour suprême du Cameroun. Fidèle chrétien, ancien d’église à la paroisse EEC (Eglise Evangélique du Cameroun) Briqueterie I à Yaoundé. Egalement 1er notable dans plusieurs chefferies du Moungo.

Un parcours qui justifie largement la grande foule présente à l’inhumation. Des hautes personnalités de l’Etat aux instances traditionnelles supérieures, en passant par la famille et les amis, dont l’ancien ministre et ambassadeur Jacques Roger Booh Booh. Un beau monde qui assistera à l’ultime décoration par Laurent Esso de celui qui avait été honoré Officier des Palmes Académiques françaises dans l’Hexagone : Grand Cordon de l’Ordre du mérite camerounais.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
robert mbella mbappe  souvenirs  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site