Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le Comité national de sûreté de l’aviation civile se réunit à Yaoundé
(09/03/2010)
Le ministre Bello Bouba Maïgari a invité les membres du comité à proposer des solutions afin de restaurer l’image que mérite le Cameroun dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Par Rédaction Bonaberi.com (Solange Tankeu)
Photo de famille avec le Ministre Bello Bouba Maïgari à l'issue de la réunion
Photo de famille avec le Ministre Bello Bouba Maïgari à l'issue de la réunion
Le ministre d’Etat, ministre des Transports, Bello Bouba Maïgari a présidé ce 9 mars 2010 la première réunion ordinaire du Comité national de sûreté de l’aviation civile (Cns). Dans son discours d’ouverture et parlant des différents aéroports du Cameroun, Bello Bouba Maïgari a demandé aux membres du Comité de « faire un diagnostic sans complaisance de ces aéroports et à proposer de véritables solutions afin de restaurer l’image que mérite le Cameroun dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile ».

Cette réunion se tenait au lendemain « de l’incident relatif au cambriolage d’un aéronef militaire français, survenu le 13 décembre 2009 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Alors que cet avion était en stationnement sur l’aire de trafic , un cambrioleur s’y est introduit à travers l’une des issues de secours et , selon le commandant de bord et son équipage, a emporté divers effets dont un ordinateur portable et une somme d’argent », a expliqué Bello Bouba.

Le ministre a fait un état actuel des lieux et a dénombré plusieurs problèmes dans les aéroports du Cameroun. Parmi ces multiples problèmes, il a expliqué que : « les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen offrent au quotidien le spectacle suivant : les accès aux zones réservées béantes, sans aucun contrôle ; les présences non autorisées dans les parties sensibles des aéroports ; une désinvolture qui frise l’insouciance chez les responsables chargés de la mise en œuvre des mesures de sûreté ; des trafics d’influences et des arnaques de toutes sortes ; des emprises, des conflits de compétences entretenus à des fins inavouées ou pour des intérêts égoïstes, une insécurité grandissante pour les usagers des aéroports du fait de la porosité. »

Face à ces problèmes, le ministre des transports a proposé de « dépasser le stade des recommandations jamais mises en application pour être une véritable instance d’évaluation de la conformité du Cameroun avec les normes et pratiques recommandées par l’Oaci (Organisation de l’aviation civile internationale, ndlr). De par notre représentativité ici, chacun à son niveau au sein de son administration doit œuvrer pour une stricte application des mesures arrêtées au cours de nos travaux et qui commencent par un changement comportemental ».

L’Autorité aéronautique est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère des Transports. Elle est chargée de la supervision et du développement de l’aviation civile au Cameroun. A cet effet, ces principales missions sont de garantir la sécurité de la navigation aérienne, la sécurité de l’exploitation des aéronefs, de même que la sûreté de l’aviation civile. Elle organise l’exercice des activités de l’aéronautique civile, garantit une utilisation rationnelle et efficiente de l’infrastructure aéronautique. Elle a aussi pour attribution de participer à la négociation des accords aériens bilatéraux et multilatéraux, d’élaborer des études économiques et de produire les statistiques pour le suivi de l’évolution du secteur, de contrôler le respect des règles relatives à la concurrence, les contrats de transport aérien, les conditions de transports et les droits des passagers aériens.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
solange tankeu  aviation  sureté  bello bouba  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site