Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : le cardinal Christian Tumi prend sa retraite
(18/11/2009)
Le cardinal Christian Tumi, archevêque de Douala a officiellement pris sa retraite hier, a annoncé une source proche du cardinal.
Par La Croix
Le cardinal Christian Tumi prend sa retraite
Le cardinal Christian Tumi prend sa retraite

Le cardinal Christian Tumi, archevêque de Douala, a officiellement pris sa retraite mardi, a annoncé une source proche du cardinal. "La retraite du cardinal est effective depuis aujourd'hui (mardi)", a déclaré à l'AFP le pàre Jean-Pierre Mukengeshayi, chancelier de l'archidiocàse de Douala, évoquant une décision du Vatican. "En 2004, le cardinal Tumi avait écrit au Pape pour demander à partir en retraite. Le Pape avait accepté mais avait souhaité qu'il attende", a-t-il ajouté. Originaire de la région anglophone du Nord-Ouest et cardinal depuis 1988, Mgr Tumi, est connu pour son franc-parler et ses prises de position critiques vis-à-vis du régime de M. Biya, 76 ans, arrivé au pouvoir il y a 27 ans.

Mgr Tumi a été l'un des premiers à dénoncer les exactions et les rafles commises par le Commandement opérationnel, une unité d'élite de l'armée créée en 2000 pour lutter contre le banditisme dans la capitale économique. En quelques mois, plusieurs centaines de personnes avaient disparu ou été victimes d'exécutions extrajudiciaires. Déplorant le niveau élevé de la corruption, le manque de justice, il avait estimé dans un entretien à l'AFP en 2007 que "tant que les gouvernants actuels (seront) au pouvoir", le Cameroun "ne se portera pas bien. Et s'ils veulent y rester à tout prix, cela pourrait pousser à la violence."




"Depuis l'indépendance, je n'ai jamais connu d'élections transparentes au Cameroun", avait-il également souligné. "Les Camerounais ne s'intéressent plus à la vie politique parce qu'ils ne voient pas ce que la politique fait pour eux. Ils ont déjà commencé à vivre comme s'ils n'étaient pas gouvernés. Chacun se débrouille dans son coin. Et sait qu'il n'y a rien à attendre du gouvernement", avait ajouté le cardinal. "Je serai toujours à Douala et je vous (les fidàles) recevrai dans ma maison de retraite seulement pour causer des sujets autres que ceux en rapport avec les paroisses", a déclaré dimanche le cardinal Tumi, lors d'une messe.

Mgr Tumi est remplacé par Mgr Samuel Kléda, auparavant évêque de Batouri (est).

Source
: La Croix




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
religion  christian tumi  eglise catholique  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site