Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : La St-valentin à Yaoundé
(15/02/2009)
Pour la St Valentin, les Camerounais n'ont pas échappé au rituel des petits cadeaux. Pendant que les vendeurs de gadgets faisaient de bonnes affaires, les couples testaient la solidité de leur relation
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Un vendeur de gadgets à Yaoundé
Un vendeur de gadgets à Yaoundé
Roger est un jeune d’environ 30 ans qui vend des fleurs et autres gadgets devant le supermarché C. à Yaoundé. La St-valentin est une bonne occasion d’affaires pour lui. « L ‘année dernière, j’ai vendu à peu près 23.000fcfa en une seule journée et j’espère faire de meilleures recettes ce 14 février 2009 » déclare le jeune vendeur. En fait, la fête de la St Valentin est l’occasion pour beaucoup de couples d’échanger des cadeaux , au grand bonheur des vendeurs.

Parmi les clients de Roger, nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement quoi acheter, ils espèrent trouver une originalité pour leur dulcinée c’est le cas de Martin qui déclare « les choix sont trop nombreux, je souhaite voir quelque chose qui attirera particulièrement mon attention ». Un autre client, placé devant un vendeur de parfum cherche en vain la marque préférée de son épouse. Toutefois, les chocolats et les fleurs semblent être les cadeaux les plus prisés, du fait de leurs vertus « aphrodisiaques » si on s’en tient à l’expérience des vendeurs. Martin le client de Roger, finit par choisir une rose assortie d’une carte de vœux : le cadeau lui aura coûté 1.200fcfa et environ 1 heure d’hésitation. Lorsqu’on demande à Roger le vendeur de fleurs ce qu’il compte offrir à sa compagne , il répond d’un ton pragmatique « quand nous serons couchés, je lui prouverais à quel point je l’aime ».

Au delà de l’aspect festif, la fête de la Saint Valentin permet aux uns et autres d’être fixés sur leur relation avec leur partenaire. Pour Marie une autre cliente de Roger, « si votre petit ami n’est pas avec vous ce 14 février, vous saurez que vous n’êtes qu’une roue de secours ». Alors pour éviter de se retrouver seule ce jour, l’astuce la plus fiable est « le marquage individuel » selon les propos de Bernadette rencontrée devant le supermarché C. Elle précise sa pensée en ajoutant « j’attends mon petit ami qui travaille dans ce magasin et je ne le lâcherais pas d’un pouce jusqu’à demain matin ».

La fête de la St Valentin doit son nom à Valentin, un prêtre romain qui vécut au IIIème siècle, alors que Rome était engagée dans de grandes campagnes militaires. Valentin s’évertuait à marier les couples malgré l’interdiction formelle de l’Empereur Claude II qui croyait que ses soldats refusaient d’aller en guerre par peur de se détacher de leurs familles. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. Pendant son séjour en prison Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, il aurait redonné la vue et à qui il adressa une lettre d’amour, avant d’être décapité, signée " Ton Valentin ". C’est bien plus tard que Valentin fut canonisé et déclaré protecteur des amoureux.

Malheureusement, cette fête se célèbre aussi au Cameroun sous fond de tristesse. C’est le 14 février 1998 qu’un camion citerne se renverse au quartier Nsam de Yaoundé, s’enflamme et cause la mort de plus de 200 personnes brûlées vives.







Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne mireille nzouankeu  st valentin  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 18 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site