Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : La session parlementaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte aujourd’hui
(01/03/2010)
Au menu du programme de ce jour à Yaoundé, les députés ont procédé à l’installation du bureau d’âge en vue de l'élection du nouveau bureau.
Par Rédaction Bonaberi.com (Solange Tankeu)
La première session parlementaire de la législature 2010 s’est ouverte cet après-midi du 1er mars 2010 à Yaoundé. Dans son discours solennel d’ouverture qui a duré une vingtaine de minutes, Peter Cho Fonso, député Sdf de la Momo, le doyen d’âge, a d’abord rappelé les mécanismes de la chambre qui l’amènent à siéger à l’Assemblée Nationale pour cette première session.

Le fait majeur de cette session ordinaire, est à coup sûr l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Mais avant cela et comme l’exige la tradition, on a procédé tout d’abord à l’installation du bureau d’âge. Ainsi, en lieu et place du Président de l’Assemblée nationale qu’assistent généralement deux secrétaires du bureau, c’est un trio inhabituel qui occupe cet après-midi le perchoir de l’hémicycle du palais des verres de Ngoa Ekellé. Peter Cho Fonso, le plus âgé et les deux plus jeunes députés à savoir Djonang André Parfait élu du Haut-Nkam et Ahidjo Mohamadou de la Bénoué vont constituer le bureau d’âge. C’est ce bureau d’âge qui est chargé d’organiser les élections en vue du renouvellement des bureaux de l’Assemblée nationale.

On se rappelle que l’année dernière, le député Adama Modi avait tenté en vain de présenter sa candidature au poste de Président de l’Assemblée nationale. Pour le neutraliser, le doyen d’âge, Joseph Mboui qui présidait la séance, avait tout simplement refusé de lui donner la parole. C’est ainsi que Cavaye yéguié avait pour la énième fois été ré-élu au poste de président.

Par contre, certains vice-présidents, soupçonnés de faire partie d’un trafic de visa ont été remplacés. Rose Abunaw Makia a été remplacée par Emilia Monjowa Lifaka, Philémon Adjibolo a remplacé Paul Danata tandis que Calvin Foinding a remplacé Mathurin Wa. Le poste de Secrétaire du bureau est à pourvoir. L’ancienne Secrétaire, Youssouf Adoum Adidja Alim est désormais membre du gouvernement. Dans le même ordre, le président de la commission « Résolution et pétitions » doit également être remplacé, à la suite du décès de l’ancien président. On attend les surprises que nous réserveront l’élection du bureau de cette année.

Les membres du gouvernement, les chefs de mission diplomatique et de nombreux curieux ont pris part à cette session.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
solange tankeu  assemblée nationale  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site