Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : l'homme poursuivi pour homosexualité a été relaxé
(06/01/2010)
L'association Adefho a obtenu l'annulation des poursuites grâce aux vices de procédure.
Par Habibou Bangré

Après plusieurs reports de son procès, Alain est enfin libre. Ce Camerounais de 26 ans a comparu le 28 décembre à Douala, la capitale économique, pour flagrant délit d'homosexualité et a été relaxé. Son avocate, Me Alice Nkom, présidente de l'Association de défense de l'homosexualité (Adefho), «a soulevé les irrégularités manifestes entourant la procédure de garde à vue et la privation de liberté» du jeune homme, souligne un communiqué de l'association.




Alain était en détention provisoire depuis le 23 novembre, et non depuis le 18 comme précédemment indiqué. Lors d'un entretien avec le vice-président de l'Adefho, Sébastien Mandeng, l'ex-prisonnier de New-Bell avait déclaré que, totalement abandonné par sa famille, il n'avait pas les moyens de se nourrir. Une situation à laquelle l'association a pu remédier avec l'aide de divers partenaires.
 
Quelle conclusion tirer de cette affaire? L'Adefho est convaincue que la dépénalisation de l'homosexualité doit être poursuivie en privilégiant le combat judiciaire. Car, ont-ils constaté, les réticences homophobes s'émoussent dans les tribunaux. Tant au niveau du président du tribunal, du procureur de la république, des avocats… que de l'assistance.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
homosexualité  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site