Cameroun : L'Aéroport de Yaoundé fermé de 22 à 7 heures
(09/12/2013)
A cause d'une panne de matériel servant à la signalisation, l'aéroport de Yaoundé Nsimalen fermera ses portes toutes les nuits jusqu'à nouvel ordre
Par Rédaction Bonaberi.com
« Depuis trois jours, l'autorité aéronautique a revu les horaires d'ouverture et de fermeture de l'aéroport international de Yaoundé. Les vols ont lieu entre 6h du matin et 21h » : le son de cloche est clair du côté de l’Autorité aéronautique, qui confirme qu’il n’y aura aucun vol jusqu’à nouvel ordre entre 22h et 7h partant de ou arrivant à l’aéroport de Yaounde Nsimalen.
La raison ? Une avarie de matériel technique servant à la signalisation et à l’aide à la navigation des avions période à faible visibilité, notamment la nuit. Une situation qui ne garantit plus la sécurité des avions et obligeant donc les autorités à réagir.
Seulement, il semblerait que la panne du matériel date de beaucoup plus longtemps : « La foudre a endommagé le localiser ainsi que l'ILS le 5 novembre dernier; ces deux équipements aident les pilotes lors des atterrissages et des décollages quel que soit le temps qu'il fait ».
Une prise de décision tardive, heureusement sans conséquences puisqu’aucun incident n’a été à déplorer jusqu’ici, qui force les compagnies aériennes à s’adapter : certaines comme Camair-Co font des transits par Douala et rallient Yaoundé le lendemain ; c’est plus difficile pour Royal Air Maroc ou Turkish Airlines qui atterrissent et décollent en général après minuit.