Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Cameroun : Etats-Unis posent 4.7 milliards contre le SIDA
(23/07/2011)
Les Etats-Unis ont annoncé Jeudi investir 10 millions de dollars pour soutenir la lutte contre la transmission du virus au Cameroun.
Par Rédaction Bonaberi.com

Le bal des dons et crédits divers continue au Cameroun : après les Banque mondiale et FMI, la France, l’Allemagne et la Chine, c’est maintenant les Etats-Unis qui ont accordé une enveloppe de 10 millions de dollars – 4.7 milliards de francs CFA – pour la lutte contre le Vih/Sida. Cette somme vient porter à 14 millions de dollars – 6.6 milliards de francs CFA – la participation américaine pour la lutte contre ce virus au Cameroun.

L’annonce a été faite Jeudi par Lisa Peterson, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun : « Les Etats-Unis sont engagés à appuyer le Cameroun dans ses efforts de lutte contre le VIH, en lui fournissant une assistance financière et technique dans le cadre du Plan d' aide d' urgence du président américain pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR).»


Le point focal de la lutte contre le Sida au Cameroun sera la transmission de la mère à l’enfant, le Cameroun faisant partie des 22 pays où sont concentrés 90% des transmissions fœtales du virus, avec 7300 bébés nés séropositifs en 2010.

« Les financements ont concerné, à ce jour, les domaines de la sécurité transfusionnelle, de la prévention de nouvelles infections chez les populations les plus à risque, du renforcement des systèmes de santé, et de la prévention de la transmission mère-enfant », a précisé Lisa Peterson qui pense que le Cameroun et les Etats-Unis réussiront à « inverser la tendance ».

D’après André Mama Fouda, ministre de la santé, moins de la moitié des femmes enceintes au Cameroun effectuent un suivi prénatal, d’où le taux très élevé de la transmission du virus. Elle a salué le financement américain et ajouté que le Cameroun recherchait des ressources complémentaires pour aller au bout du plan d’action contre le VIH/Sida.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
vih  santé  andre mama fouda  etats unis  sida  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site