Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : des experts sont réunis à Yaoundé pour parler des bidonvilles
(01/03/2010)
C’est à l’occasion d’un atelier sous régional de méthodologie du « Programme participatif d’amélioration des bidonvilles » qui s’est ouvert ce 1er mars 2010.
Par Rédaction Bonaberi.com (Solange Tankeu)

Un atelier sous régional réunit depuis ce 1er mars 2010 à Yaoundé, des experts venus du Burkina Faso, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Cameroun. Pendant cinq jours, ils tenteront de trouver des solutions pour l’amélioration de l’habitat et la promotion d’un cadre sain et salubre dans les quartiers précaires.

Dans son allocution d’ouverture, Clobert Tchatat, le ministre du Développement urbain et de l’habitat a indiqué que : « 67% de la population urbaine du Cameroun vivent dans des bidonvilles ; et la situation est loin de s’améliorer puisque ces quartiers informels, comme on les nomme pudiquement, connaissent une croissance annuelle de 5,5% ».

A Yaoundé, ces bidonvilles sont caractérisés par la promiscuité, l’habitat fait en matériaux provisoires et l’accès difficile aux maisons. « Des problèmes sociaux de toute sorte sévissent dans ces quartiers, notamment la très forte prévalence du paludisme, du Vih/ Sida et des maladies hydriques, le taux de déperdition scolaire élevé et la dépravation des moeurs et abus de toutes sortes », ajoute Clobert Tchatat pour compléter ce tableau.

Face à cela, « le gouvernement a négocié auprès de la Banque Mondiale le financement du projet de développement des secteurs urbains et de l’approvisionnement en eau potable dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans des quartiers précaires », révèle le ministre. Comme début de solution en attendant la fin de l’atelier, il a été annoncé qu’« un programme de construction de 10.000 logements sociaux et d’aménagement de 50.000 parcelles de terrains à bon prix destinés aux populations urbaines à faible revenu ».

Cet atelier est un cadre d’échanges en vue d’une planification urbaine en Afrique. Il est organisé par le ministère du Développement urbain et de l’habitat avec l’appui de l’Onu, de l’Onu habitat et de la Commission européenne.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  clobert tchatat  bidonvilles  solange tankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site