Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : Déjà 1300 milliards d'impôts recouvrés sur 1600
(20/10/2015)
Le chiffre a été rendu public au cours d'une réunion de coordination nationale des services de la direction générale des impôts (DGI), tenue à Ebolowa le 16 octobre dernier.
Par Cameroon Tribune
« Pour la période Janvier-septembre 2015, pas moins de 1300 milliards de Francs CFA ont déjà été mobilisés par la Direction générale des Impôts (Dgi), sur un objectif annuel fixé en fin décembre à 1604 milliards. Les trois mois qui restent, au titre de l’exercice, permettront d’avoir le montant définitif mobilisé en 2015 ».

C’est le bilan fait des neuf premiers mois de l’exercice 2015, par Modeste Mopa Fatoïng, directeur général des Impôts. C’est au cours de la réunion mensuelle de coordination nationale des services centraux et déconcentrés de la dgi tenue à Ebolowa, le 16 octobre 2015. Le gouverneur de la région du Sud, en présidant les travaux, a loué les efforts qui sont faits jusque-là par la Dgi.

Aussi a-t-il trouvé opportun de recommander aux participants, un sens de responsabilité, pour faire une évaluation sans complaisance de leurs services.



La région du Sud, qui a accueilli les travaux, aura contribué à hauteur de 3,3 milliards de F. Cfa. Dépassant, au même titre que les autres centres régionaux, l’objectif qui lui était assigné. Selon le Dgi, cette prouesse est liée à un ensemble de réformes implémentées depuis bientôt un an au sein de cette administration, comme la création et la multiplication des centres des impôts des moyennes entreprises, le paiement des taxes foncières via le mobile et, les allègements fiscaux entre autres.

L’objectif selon la loi des finances de 2014 au titre du 4e et dernier trimestre de l’exercice 2015 est de 415 milliards de F. Cfa. Et, la stratégie pour réaliser cet objectif, selon Modeste Mopa Fatoïng, consistera à consolider les réformes de sécurisation de l’assiette fiscale, à renforcer le suivi des mesures nouvelles, notamment la réforme des droits d’accise et le relèvement du taux de l’acompte mensuel de l’impôt sur le revenu…etc.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
societe  impots  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site