Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : De nouveaux distributeurs de gaz domestique
(02/05/2013)
Tradex, Oilibya, Tex Gaz et d'autres se sont lancés dans la production de gaz domestique, avec leurs publicités affichées partout dans les grandes ville
Par Rédaction Bonaberi.com (Dominque Moukalla)
Le Cameroun connait souvent des pénuries de gaz domestiques. Ceci causant d’énormes désagrément et préjudices aux foyers. Ainsi se doutant surement de la manne que ca offre et aussi de la demande, de nouveaux labels font le jour et se lancent dans ce secteur qui jusqu'à la était exploité par la SCTM, CAMGAZ et TOTAL, désormais, le consommateur aura en plus de ceux cité plus haut, aura le choix : Tradex, OILIBYA, Tex gaz, et MRS.

Une ménagère interrogée, « j’utilise encore mon ancienne bouteille, parce que je n’ai pas encore les moyens de me procurer les nouvelles bobines »

Pour pénétrer le marché, ces nouveaux labels qui offrent certes le même prix d’acquisition (6000fcfa), innovent en ajoutant des avantages et des spécificités, qui ne laissent pas les consommateurs.

C’est le cas de la bobine de 12.5 kg de TRADEX, qui possède un dispositif spéciale qui renseigné sur le niveau de consommation du gaz. « C’est un critère de taille, ça ne permettra de mesure notre consommation, afin de paré a toute surprise lors d’une cuisson, mais aussi de vérifier si la bouteille est effectivement pleine lors de l’achat. Parce que c’est souvent arrivé avec les anciennes bouteilles»renchérit Antoinette qui gère un restaurant au quartier baston.

En dehors de cette avantage, il y a aussi la possibilité d’acquérir une nouvelle bonbonne de gaz avec une ancienne.et bien sur TRADEX propose même de commercialiser la même quantité que les autres vendent a 6000 FCFA a 5000fcfa.


Cependant, les prix homologués oscillent entre 6000fcfa, 7200 FCFA, 12 000fcfa, respectivement pour 12.f, 15, 25 kg lors du ravitaillement et ceux des bouteilles neuves avec contenu varient entre 30 000 FCFA, 31 000 FCFA, 33 000fcfa.

Avec ces nouveaux venus sur le marché du gaz domestique, les ménagères rêvent d’un avenir sans pénurie de gaz domestique comme s’est souvent le cas ces derniers cas, notamment dans les régions du Centre et l’arrière pays. Une situation triste causée par les acteurs de ce secteur qui créent des spéculations pour faire grimper les prix.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
societe  gaz domestique  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site