Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Bientôt la double nationalité ?
(28/05/2010)
La double nationalité pourrait être très bientôt acceptée au Cameroun, d'après des informations transmises par le gouvernement.
Par Redaction Bonaberi.com
Bientôt la double nationalité au Cameroun ?
Bientôt la double nationalité au Cameroun ?
Lors de sa dernière visite en France, Paul Biya avait évoqué la possibilité de permettre la double nationalité. En effet, d'après l'alinéa 1 de l'article 31 du code camerounais, « Ne sont plus considérés comme étant nationaux tous les Camerounais majeurs ayant acquis et conservant volontairement une nationalité étrangère ».

D'après Jeune Afrique, Thomas Fozein Kwanke, le chef de division des Camerounais de l’étranger au ministère des Relations extérieures, a confié le 15 Mai dernier que ce fameux alinéa avait été supprimé.

La modification, si elle a en effet été effectuée n'est pas encore effective, car il faut encore déposer le projet de loi à l'Assemblée Nationale et à lancer les décrets d'application.


Les répercussions seraient importantes pour la diaspora camerounaise qui bénéficie de nationalité étrangère. En effet, les ressortissants " camerounais "  qui ont une autre nationalité doivent s'acquitter de frais de visas avoisinant les 100 euros (90.000 FCFA) pour rejoindre le Cameroun, une somme non négligeable selon certains : « Aller au Cameroun revient cher. Pour aller dans le pays de mes parents qui est aussi le mien, je dois passer une journée à l'ambassade et payer 100 euros de plus alors que le billet d'avion est déjà assez cher comme ça, en plus des autres taxes d'aéroports, de sanitaires qu'on doit payer sur place », confiait J., un étudiant camerounais naturalisé Français.

Reste à savoir quelle sera l'application réelle d'un tel décret quant à ceux qui ont déjà perdu la nationalité camerounaise et comment cette dernière sera octroyée. La nationalité sera-t-elle accordée de fait à tous ceux qui sont considérés comme ressortissants camerounais de façon rétroactive ? Le décret sera-t-il appliqué uniquement à compter de son adoption ? Dans ce cas, faudra-t-il faire une demande de naturalisation pour ceux ayant perdu leur nationalité ?

De nombreuses questions qui promettent un remue-ménage administratif à l'heure où de nombreux Camerounais de la diaspora envahissent déjà les ambassades et consuls par rapport à l'expiration des passeports non biométriques.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cameroun  diaspora  immigration  double nationalite  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site