Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : "ancienne route" de Bonabéri, le paradoxe d'une route nationale
(20/01/2010)
En travaux depuis près de deux ans, l'ancienne route de Bonabéri est presque terminée. Mais plus les travaux avancent, plus les questions fusent
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique Moukalla)

Cela fait déjà 2 ans que la société de BTP SATOM SOGEA rénove l'axe routier dit "ancienne route", qui relie le pont du Wouri, dessert Bonaberi pour rejoindre Sodiko, et plus loin, la route route de l'Ouest. Cette route, qui devrait être bientôt terminée, ne fait pas l'unanimité et est sous le feu des critiques : le manque des moyens mis à disposition des ouvriers qui a étiré en longueur la durée des travaux, les souffrances qu'on subies au quotidien les riverains, mais au delà de tout, le caractère pratique d'une route jugée trop étroite.

Si de nombreuses habitations ont été détruites pour faire de l'espace, le tracé final de la route paraît étroit et se voit encore rétréci par ses aménagements qui serviront d'espaces verts dans un quartier ne manquant pourtant pas de verdure.

Pourtant à l'attribution du marché de la rénovation de la route, les populations riveraines s'attendaient à un axe digne de ce nom, n'ayant rien à envier aux plus belles routes de Yaoundé, ou aux nouvelles nationales du Nord. D'une part par sa position stratégique - l'ancienne route constitue l'axe routier le plus important pour le commerce et l'industrie, desservant l'Ouest et le Sud-Ouest -, d'autre part par les nombreux déperguissements ordonnés par le délégué qui laissaient présager une route assez large faisant des légendaires embouteillages de Bonabéri de l'histoire ancienne.





Si la qualité de l'asphalte, du goudron et tous les matériaux nécessaires à la construction de la route n'est pas remise en question, c'est l'étroitesse de la route qui inquiète, et de nombreuses questions fusent : pourquoi une route si petite ? Que se passera-t-il si deux grumiers de taille imposante se croisent d'une part et d'autre de la route ? A quoi servira l'espace restant ?

Interrogés, les utilisateurs sont indignés par la nouvelle "ancienne route" de Bonabéri. Antoine M., chauffeur de moto-taxi, se dit outragé par le manque de discernement des pouvoirs publics : "une fois de plus l'intérêt général a été préféré à celui des personnes". "Il n'y a qu'au Cameroun que l'on voit des routes plus étroites que les trottoirs, que voulez-vous que je vous dise ? Une fois de plus on fera avec, est-ce qu'on a le choix ? Le haut décide et le bas obéit", ajoutera Paul, taximan.

Pour Joël, la Communauté urbaine a bien préparé son coup. Les déguerpissements n'auraient été qu'un prétexte pour déloger les populations, gagner de l'espace qui sera revendu plus tard au plus offrant. Un étudiant ironise sur la route, estimant que les espaces non utilisés sont peut-être de futures pistes cyclables, réservés aux byciclettes.

Et la route cause déjà des soucis. Un grumier voulant éviter les contrôles de police a préféré emprunter l'ancienne route. Les embouteillages qui s'en sont suivi ont duré des heures. La moindre panne de voiture peut être fatale, l'étroitesse de la route obligeant déjà les automobilistes à ne pas dépasser les 40 km/h.



Explications


Selon des sources proches des pouvoirs publics, il y aurait déjà une première précision, un équivoque à lever : l'ancienne route n'est pas considéré comme une route nationale : la route nationale est celle qui commence à la jonction des ancienne et nouvelle routes, à partir de la station d'essence Sodiko. La croyance considérant les ancienne et nouvelle routes comme nationales sont selon ces derniers des croyances populaires mais erronées.

De plus, du fait de la présence de deux lycées - Lycée Polyvalent et Lycée Bilingue de Bonabéri - impliquant la présence de nombreux jeunes aux abords des routes, une route plus large n'était pas envisageable au vu des dangers d'accidents que cela aurait impliqué. Une explication qui ne convainc pas, certains évoquant la route longeant l'Univesité de Douala et ne causant aucun problème.

Selon d'autres sources, la route telle qu'elle a été construite ne correspondrait pas aux attentes du délégué Fritz Ntonè Ntonè, qui aurait demandé à l'entreprise responsable des travaux de recommencer et d'élargir la route. Affaire à suivre.

Voir aussi : L'enfer des routes de Bonabéri




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
société  ancienne route  cud  bonabéri  routes  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site