D’après des statistiques publiées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale – Beac –, la Bicec, Afriland First Bank et la Sgbc dominent le marché bancaire camerounais. S’il y a un recul global qui a été observé en Juillet avec une baisse des transactions enregistrées.
En effet, 1904 milliards de francs CFA de crédits ont été enregistrés à la fin du mois de Juillet, soit une baisse de 2.6% par rapport au mois précédent. Avec 383 milliards de francs de crédits octroyés, la Sgbc est la banque plus active avec 383 milliards, suivie de la Bicec et d’Afriland First Bank qui ont octroyé respectivement 339 et 245 milliards de francs.
En tête depuis trois ans, Afriland First Bank a donc connu une significative baisse d’activité, même si elle garde 13% des parts de marché. La cause ? Selon certains observateurs, la faible présence sur le secteur des crédits scolaires, domaine où excellent la Sgbc et la Bicec.
Concernant les dépôts, en baisse de 3% en Juillet avec un volume de 2524 milliards de francs, Afriland est en revanche leader avec 459 milliards contre 453 et 421.9 pour la Bicec et la Sgbc. Afriland First Bank détient donc 18.2% de parts du marché contre 17.95% et 16.72% pour ses poursuivantes, soit en cumulé plus de la moitié des parts de marché pour les trois banques.
|