Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Associations
Cameroun : A la rencontre de SYNERGIE ACTIVE
(26/08/2013)
SYNERGIE ACTIVE est une association créée en Août 2012 dans le but d’améliorer le quotidien des populations défavorisées du Cameroun.Bonaberi.com est allé à sa rencontre
Par Rédaction bonaberi.com : Dominique MOUKALLA
le gâteau de l'occasion
le gâteau de l'occasion
Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?

SYNERGIE ACTIVE est une association créée en Août 2012 par des camerounais de la diaspora dans le but d’améliorer le quotidien des populations défavorisées du Cameroun grâce à des actions entreprises avec elles et pour elles.



Pourquoi Synergie Active ?

SYNERGIE dans un premier temps car l'efficacité de la société repose sur la cohésion des différentes personnes qui en font partie. La force d'intervention repose sur la volonté et l'implication du plus grand nombre.
ACTIVE car plus qu'une simple mise en commun d'idées, d'initiative et de projets, il s'agit d'une association qui se veut actrice de ses projets au coté des populations. Nous partons du principe qu'une action basée sur des idées et n'étant as suivi de bonne volonté afin qu'elle soit menée à bien n'a aucun impact réel sur les cibles. D’où SYNERGIE ACTIVE.



Quelles sont les missions?

La mission principale de SYNERGIE ACTIVE est de mener à bien toutes les actions visant à permettre aux populations camerounaises les plus défavorisées de pouvoir joindre les deux bouts de par leur propre volonté. En d'autres termes, notre mission est de donner, dans la mesure de nos capacités, les moyens de s'instruire, de se soigner, de se nourrir et de se divertir de la manière la plus pratique possible afin que lorsqu'une action est terminée, le système installée perdure après le départ de SYNERGIE ACTIVE.







Que recherchez-vous ?

SYNERGIE ACTIVE est à la recherche de toute initiative permettant à moindre cout d’améliorer le quotidien des populations en difficulté au Cameroun. Différentes actions sont envisagées mais toute idée pouvant permettre l’épanouissement de ces populations serait la bienvenue.

De plus, au delà de la partie volontaire soulignée ci-dessus, il y a une partie financière évidente à prendre en question. En effet, étant à but non lucratif, SYNERGIE ACTIVE vit et ne fait les actions que grâce aux dons faits par les différents adhérents, des donateurs spontanés et les bénévoles de l'association. Donc SYNERGIE ACTIVE est en quête de donateurs divers afin de permettre que les actions entreprises aient les impacts et les résultats les plus encourageants possibles.



Où est ce que l'association tire ses revenues ?

Comme mentionné dans la réponse précédente, SYNERGIE ACTIVE vit et agit grâce à la bonne volonté de ses adhérents dans un premier, puis par les dons émis par des donateurs spontanés (particuliers et entreprises) et enfin par des bénévoles.



Vu les mentalités des hommes qui sont réticents envers les associations, pourquoi vous choisir VOUS au lieu d'une autre association ?

La différence majeure existant entre les associations repose sur la clarté des finances et l'impact des actions menées.

N'ayant qu'une année d'activité, nous nous appuyons sur le fait que toute action entreprise est totalement transparente pour les adhérents à l'association (les donateurs ont droit à un compte rendu si demandée) afin qu'ils sachent tous précisément comment sont gérées les finances engrangées pour les différentes actions. Ainsi, ils "vivent" les actions et les retombées au même rythme que le bureau de l'association.




une jeune enfant prenant la pause lors de la céremonie
une jeune enfant prenant la pause lors de la céremonie
En termes d'initiaves, quelle est l'actualité de l'association?

Actuellement, on mène une action concernant la rentrée scolaire des enfants (âgés de 6 mois à 18 ans) de l'orphelinat Saint Jean de Deido (Douala). Afin de mener cette action à bien, l'association a fait un appel à dons afin que la somme minimum de 1000 euros soit récoltée. Voici les liens sur lesquels les dons sont possibles:

http://www.leetchi.com/c/association-de-association-synergie-active#utm_source=mail_service_fr&utm_medium=reminder_auto_fr&utm_campaign=mail_service_invitation

http://www.leetchi.com/c/association-de-association-synergie-active

Dans le cas où des dons seraient impossibles par cartes bancaires via le site, je peux me charger de la récupération, à Yaoundé et à Douala, des effets (nouveaux cahiers, feuilles de classeurs, classeurs, stylos,...) ou de l'argent en espèce ou chèque. La dealine prise en considération pour ce projet est fixée au 31 Aout 2013, c'est-à-dire avant la rentrée scolaire des enfants.

Voici mes coordonnées: Pierre WANMI, tel:94479888.


Quel est le niveau d'avancement du projet ?

Pour le moment, on n'a réussi qu'à cumuler 285 euros sur les 1000 euros estimés. Donc on est encore très loin du compte à 5 jours de la deadline.




De quoi avez-vous besoin concrètement ?

Bien qu’étant présent sur les réseaux sociaux (Facebook) et ayant un site Internet en cours de conception, nous sommes confrontés à un gros manque d'exposition: une plus grande visibilité donnerait une dimension plus intéressante à ce que nous entreprenons pour le Cameroun. Ainsi donc, nous sommes entrain de créer un nouveau site encore plus attrayant qui sera intitulé : www.synergie-active.com



Comment adhérer à Synergie Active ?

Il est possible d’adhérer de 2 façons:

--> En remplissant un formulaire d’adhésion disponible par demande par mail au contact@synergie-active.fr. vous pouvez aussi nous faire un courriel sur le

Pour les personnes présentes au Cameroun, je me chargerai dans la récupération des frais d’adhésion 20000fcfa (30 euros) et de la confirmation finale d’adhésion.

--> En remplissant un formulaire d’adhésion disponible dans les bureaux de Synergie Active directement (un bureau est en cours d'ouverture au quartier Dragages à Yaoundé, un autre ouvrira à Douala), je me chargerai de la fourniture des formulaires, de la récupération des frais d’adhésion 20000fcfa (30 euros) et de la confirmation finale d’adhésion.

Voici mes coordonnées: Pierre WANMI, tel:94479888.



Comment vous contacter pour faire un don ?


Pour les dons au Cameroun.

Pierre WANMI, tel: 00237 94 47 98 88

Estelle MOUKOURY, tel: 00237 99 81 27 97


Pour les dons en France.

Frederic KOMPE, tel: 00336 85 72 25 90

Karl MOUTOME, tel: 00336 28 43 23 99



Le mot de la fin ?

SYNERGIE ACTIVE n'est pas une association mais une philosophie, pas une entité mais une unité et, par dessus tout, SYNERGIE ACTIVE est une idée résumée par notre slogan : Agissons ensemble.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
synergie active  association  cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site