Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
Cameroun : A la découverte du zoo de Limbé
(02/03/2010)
D’une surface de 44 hectares ce site à travers la diversité de la faune qu'il propose est une attraction touristique de qualité.
Par Redaction Bonaberi.com (Paula Laswell)
Des chimpanzés au zoo de Limbé
Des chimpanzés au zoo de Limbé
Quartier Bota à Limbé, il est 10 heures ce vendredi 18 février 2010. Dans la cité balnéaire du département du Fako, il pleut des cordes. N’empêche, l'affluence au zoo est au rendez-vous. Hommes, femmes, enfants, tout le monde s’aligne pour visiter ce qu'un riverain qualifie de « meilleur Zoo du Cameroun ». A 11 heures, Jeanne et son copain Paul, bras dessus bras dessous, descendent d’un taxi à l’entrée du Zoo.

A peine retournée, Jeanne marque un pas d’arrêt. « C’est joli ça comme dessin », lance t-elle à son copain. Le couple de nationalité Sénégalaise vient d’être émerveillé par un dessin de singes réalisés sur le portail du Zoo. Un message appelant à la préservation de la nature est affiché à côté du portail « c’est une manière de dire aux hommes que les animaux ont aussi le droit de vivre », indique un employé du Zoo aux touristes.

Tout touriste qui arrive au Zoo de Limbé est d’abord accueilli par une dame assise à la réception. Dans le bureau de la réceptionniste, des tableaux portant l’effigie de singes, des maillots, des paniers en raphia et des bracelets faits à base de cauris sont accrochés et destinés à la vente. La réceptionniste explique que le prix du tableau oscille entre 100.000 et 200.000 Francs Cfa.

Pour la visite dans le Zoo, les touristes déboursent 300 Francs Cfa. Ici, aucun guide n’est affecté aux visiteurs. Ces derniers ont quartier libre pour circuler dans le Zoo à la découverte des animaux. Père Simon, le directeur de l'établissement, a fait ériger près des cages des tableaux qui donnent des informations sur les animaux.




Le Zoo de Limbé est un terrain de près de 44 hectares . Parmi les animaux en cage, on retrouve des espèces en voie de disparition, notamment les bamboons, une espèce de la famille des singe. Plusieurs animaux ont été sauvés des bras des braconniers. C’est le cas du Chimpanzé Jumbo qui a été retrouvé dans un jardin privé abandonné alors que des personnes voulaient le vendre illégalement.

Ce n'est pas tout. On peut aussi apprécier le Singe Twiggs qui est facilement reconnaissable à son bras droit paralysé, le résultat d’un accident qui a eu lieu avant que l’on ne le sauve des mains de braconniers. Christophe Ngoumbé, un autochtone de Limbé et habitué du zoo, affirme que durant ses visites, il est toujours émerveillé par les chimpanzés géants qui gambadent dans leur cage.

Pour mieux admirer le spectacle de ces chimpanzés géants, celui-ci aime bien se percher dans une sorte de guérite construite au milieu du Zoo. Un employé explique que les amoureux adorent bien cet endroit car il est discret. C’est également cette guérite qui permet à l’employé d’observer le comportement des animaux au cours de la journée : « nous observons les faits gestes des animaux. On essaie par exemple de comprendre si l’animal est malade ou pas. A la fin de la journée, on fait un rapport », explique Andréas Ekwa, un employé du Zoo.

Ouvert dès 8 heures du matin, le Zoo de Limbé ferme ses portes à 20 heures. Un employé du site touristique explique que l’affluence est à son comble aux environs de 13 heures : « Il y a plus d’animaux ici qu’au Zoo de Yaoundé », remarque un visiteur. Celui-ci, faisant allusion aux crocodiles, poissons, serpents et chimpanzés géants qui manquent dans de Zoo de Mvog-Mbêsi à Yaoundé.

Au Zoo de Limbé, la prise des photos est gratuite. Les visiteurs ne possédant pas d’appareil photo peuvent solliciter les services de Charly photo, le photographe du Zoo. Chez celui-ci, la carte photo est évaluée à 500 Francs Cfa et livrée le même jour.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
clins d'oeil  zoo  tourisme  limbé  paula laswell  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site