Placée sous le thème « Encourager la digitalisation pour un financement durable et inclusif des PME », l’édition 2022 du Forum Mondial a regroupe à Phnom Penh au Cambodge, des délégations du monde entier, constitués pour la majorité de décideurs politiques, de dirigeants et cadres supérieurs des banques, d’institutions de financement du développement et des sociétés de technologie financière (Fintech). La délégation camerounaise conduite par le Ministre Achille BASSILEKIN III, était composée entre autres, du Directeur Général de la Banque Camerounaise des PME (BC-PME), Mme Agnès NDOUMBE épse MANDENG, et du Chef de la Division des Etudes, des Projets et de la Prospective du MINPMEESA M. BOBBO MAMOUDOU.
Créé en 2012 par le G20 en vue d’accélérer l’accès au financement des PME du monde entier à travers la promotion des échanges de connaissances, l’amélioration des politiques publiques et la mise en place des cadres de concertation, le Forum administré par la Société Financière Internationale (SFI) s’est articulé autour des travaux menés du 19 au 23 septembre 2022.
Ceux-ci ont démarré par une session plénière sous le thème : Financement des PME : moteur de croissance et créateur d'emplois. En plus des sessions, le programme prévoyait des conférences, des visites d’études dans les Fintech et les institutions financières de la ville hôte, une réunion annuelle des membres, des présentations de Fintech, la cérémonie de remise des prix mondiaux du financement des PME, le marché du financement des PME, et une variété de tables rondes, de discussions et de discours liminaires d’experts de l’industrie de classe mondiale.
Au cours des huit dernières éditions, le Forum mondial sur le financement des PME a promu diverses opportunités visant à contribuer au développement des PME et à accéder à des financements.
L’événement a offert de nombreuses occasions de réseautage, de découvertes sur les dernières innovations dans le domaine des Fintech et les bonnes pratiques dans les services bancaires et non financiers en faveur des PME.
Participation fructueuse pour le Cameroun
La participation du Cameroun au Forum lui permet de capitaliser les opportunités et expériences pour améliorer l’encadrement juridique des mécanismes de financement innovant qui émergent, en particulier ceux qui font recours aux outils digitaux ; adapter l’offre de financement de la BC-PME en lien avec l’essor des services financiers digitaux ; développer des mesures incitatives en faveur de l’éclosion des Fintech au Cameroun ; développer des services digitaux favorables à l’inclusion financière des PME dans un contexte économique et financier de plus en plus difficile ; identifier de nouveaux services financiers adaptés aux unités de production locales dont un grand nombre relève du secteur informel ou sont des TPE ; et rechercher des partenaires prêts à appuyer l’essor de l’écosystème des Fintech au Cameroun.
En rappel, l’organisation de la 2ème édition de la Journée des micro, petites et moyennes entreprises au Cameroun, le 27 juin 2022, sous le thème « La digitalisation d’entreprise : enjeux, défis et perspectives », a été l’occasion de mettre en lumière le potentiel d’un certain nombre de PME ayant développé des services digitaux pour le financement des PME. Certaines d’entre elles ont présenté leurs produits et services à l’occasion du salon aménagé à cet effet, tandis que d’autres ont reçu la visite de Monsieur le Ministre des PMEESA.
|