Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : 9 milliards de F CFA pour accompagner la décentralisation
(24/03/2010)
C’est la teneur d’un décret signé par le Premier ministre, conclusion d’une concertation engagée en début février 2010, entre les pouvoirs publics et les représentants des communes.
Par Redaction Bonaberi.com (Michel Ange Nga)
Le Premier Ministre Philemon Yang
Le Premier Ministre Philemon Yang
Le Premier ministre, M. Philemon Yang, a signé, le 23 février dernier à Yaoundé, un décret attendu par les élus locaux. Il concerne la répartition de la dotation générale de la décentralisation au titre de l’exercice budgétaire 2010. Ce document, réparti en huit articles, définit l’utilisation de la somme prévue par l’Etat camerounais dans la poursuite du processus de décentralisation, cette somme est estimée à plus de 9 milliards de F CFA.

L’examen de ce document ne fait pas mystère des avantages réservés aux élus locaux. Ils s’en sortent avec 3 milliards, qui représentent le budget de leur traitement salarial. Un gros paquet qui, comme le soulignait déjà le quotidien Mutations, permettre aux autorités de veiller à l’application de l’alinéa 3 de l’article 58 de la loi no 2004/018 du 22 juillet 2004. Elle stipule, en effet, que le maire et ses adjoints résident dans la commune. Les élus, depuis la promulgation de cette loi, traînaient le pas pour l’appliquer, prétextant des revenus dérisoires. Désormais, cet argument ne tient plus la route.

L’Etat camerounais s’est aussi acquitté de son devoir de pouvoir aux ressources financières des organes qu’il a crée pour accompagner la décentralisation. C’est dans cette optique que le Conseil national de la décentralisation reçoit, pour son fonctionnement, la somme de 150 millions de F CFA. Pour les mêmes objectifs, le Comité interministériel des services locaux reçoit 350 millions.

Le décret prévoit aussi 500 millions pour le fonctionnement des autres organes de suivi, de coordination et d’évaluation, de la mise en œuvre de la décentralisation. C’est la même somme qui revient, dans le cadre de son fonctionnement, aux services déconcentrés de l’Etat apportant leur concours ou leur appui aux communes et communautés urbaines. En comptant avec les 500 millions prévus au titre des dépenses de fonctionnement spéciales ou d’urgence en faveur de certaines communes ou communautés urbaines, c’est en tout 5 milliards qui sont réservés au fonctionnement de la décentralisation dans l’exercice 2010.


La mise à disposition de cet argent augure des avancées notoires dans le chantier de transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées, engagé par l’Etat camerounais et défini par la loi de 2004 sur la décentralisation.

Ce chantier, évoqué par les députés en ouverture de la session parlementaire de mars 2004 comme principal sujet à l’ordre du jour, demande aussi, pour sa réalisation, des investissements colossaux. C’est la seconde rubrique du décret du Premier ministre, mentionnée par l’article 5 de ce document. Sa dotation s’élève à plus de 4,5 milliards de F CFA. L’emploi qui va être en fait est également prévu dans le document.

Ainsi, un peu plus de 3 milliards sont réservés dans les dépenses d’investissement des communes et communautés urbaines. Il s’agit en priorité de l’équipement et de la fourniture en eau potable. 900 millions reviennent au registre des dépenses d’équipement spéciales ou d’urgence en faveur de certaines communes ou communautés urbaines. 500 millions aux études et autres réformes d’accompagnement du processus de décentralisation. Ce qui renseigne bien sur la détermination du Cameroun à opter pour ce mode de gestion qui fait ses preuves ailleurs.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
philemon yang  decentralisation  news  michel ange nga  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site