Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Cameroun - Présidentielle : Un collectif d'associations appelle au boycott
(22/08/2011)
Un collectif d'associations camerounaises a appelé au boycott de l'élection présidentielle dont ils ont dénoncé les conditions d'organisation.
Par Rédaction Bonaberi.com
Alors que s’est tenue ce week-end une réunion d’information à l’ambassade du Cameroun en France sur les modalités du vote de la diaspora camerounaise, de nombreuses associations ont appelé à boycotter ce que beaucoup appellent « simulacre d’élection ».

Le CODE, la Camdiac, le cercle Félix Moumié et de nombreuses autres associations se sont réunies sous le nom kilométrique de PLATE-FORME DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE pour le REFUS de la mascarade électorale en préparation au Cameroun et pour le BOYCOTT ACTIF du processus électoral APPEL AU BOYCOTT ACTIF DE LA MASCARADE ELECTORALE EN COURS DANS LES AMBASSADES DU CAMEROUN, afin de dire non au flou et à l’obscurité qui entourent le processus électoral au Cameroun.

En effet, à quelques mois de la date « constitutionnellement viable » de l’élection présidentielle, aucune date n’est connue pour l’élection, la candidature éventuelle du chef de l’Etat n’est toujours pas connue, et surtout, les modalités du vote de la diaspora sont loin d’être claires et excluent une partie de la population.


En effet, les Camerounais ayant acquis une autre nationalité, ceux qui ne vivent pas régulièrement à l’étranger, sont de facto exclus de l’élection, en plus de la faible publicité qui ne touchera qu’une faible partie des Camerounais résidant à l’étranger.

De nombreuses anomalies pointés par ces associations qui ont déploré l’approximatif dans lequel est organisé le vote de la diaspora, vote dans lequel la place d’ELECAM n’est pas connue, vote qui semble entièrement dépendre des ambassades et gouvernements, et donc du gouvernement en place, ce exactement contre quoi ELECAM a été créé.

Dans cette mesure, le collectif a jugé qu’un boycott pur et simple de l’élection s’imposait, et ont choisi d’appeler tous les Camerounais de la diaspora et du Cameroun à manifester leur opposition à ce qu’il considère comme un simulacre.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
présidentielles 2011  élections présidentielles  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site