Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Cameroun - Elections : Paul Biya, ce marionnettiste
(01/09/2011)
En jouant sur les délais de mise en place des diverses étapes du processus électoral, PauL BIya a sans doute volontairement créé un chaos dans lequel il a prévu de tirer son épingle du jeu.
Par Rédaction Bonaberi.com

Depuis quelques temps au Cameroun, toute l’attention était portée sur le président camerounais, avec de nombreuses questions à l’ordre du jour : Paul Biya est-il éligible ? L’élection aura-t-elle lieu en 2011 ? La diaspora pourra-t-elle voter ?

De nombreuses questions qui ont subtilement, lentement mais sûrement détourné l’attention de l’électeur potentiel des questions réelles. Car plutôt que de s’intéresser aux débats d’idées, aux programmes et aux propositions des présidentiables, les questions ont été d’un tout autre ordre, portant sur la personne de Paul Biya.

Sur Internet, et dans les médias papiers, on pouvait lire les comparaisons entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ou encore avec les pays maghrébins, les observateurs notant avec satisfaction les « coups de pression » de l’occident voulant une élection transparente.

De nombreuses observations convergeaient alors vers un point commun : Paul Biya se retrouve dans un étau, et ne pourra certainement pas, dans un contexte propice aux révolutions et à l’intervention occidentale en Afrique, avoir la main mise sur le résultat électoral comme par le passé.


Cette agitation aura plongé le réel processus électoral dans une relative léthargie, autant chez les présidentiables qui se sont faits discrets, que chez le président dont on pensait qu’il réfléchissait à une stratégie pour s’éviter un départ à la Laurent Gbagbo.

Dans cette ambiance de chaos, le chef de l’Etat aura pourtant été tout sauf inactif, prenant ses adversaires et détracteurs à contre-pied. Car s’il y a un avantage certain qu’a le président camerounais sur les autres, c’est qu’il n’a pas d’électorat à séduire, possédant déjà de solides bases avec le RDPC. Aucune contrainte donc pour lui de régler la question électorale avant l’heure, si ce n’est la contrainte légale.

Et cela, Paul Biya aura tiré sur cette corde jusqu’au bout : le vote de la diaspora, la date de l’élection, la gratuité de la carte d’identité, toutes les grandes questions relatives à la présidentielle auront été réglées avec un délai à maturité légal. Impossible donc d’attaquer le président sur l’abus de pouvoir pour faire pencher l’élection, car tout se sera joué dans les temps.

John Fru Ndi a bien compris cela, en témoignent les dernières positions du Sdf, qui a appelé massivement à voter, et estimé que l’annonce de la date de l’élection pour au 09 Octobre prochain était parfaitement légale. Car il sera difficile d’attaquer le président sur la légalité et la transparence : la carte d’identité gratuite, le vote de la diaspora avec l’ouverture des représentations diplomatiques le week-end, la nomination d’Elecam, tout aura été fait pour dans un sens pouvant limiter les critiques.

Alors certes on pourra toujours parler de la composition du corps d’Elecam, de la double nationalité, de la courté des délais et envisager le boycott, mais cela ne semblera que du radotage d’une opposition éternellement insatisfaite malgré les efforts apparents du chef de l’Etat.

A moins de 40 jours de la présidentielle, il ne reste donc qu’à Kah Walla, Esther Dang, Milla Assouté, Sosthène Fouda, Jean Jacques Ekindi et autres qu’un seul terrain de bataille : celui de la campagne électorale. Et avec les nombreuses réalisations gouvernementales et les projets entamés depuis quelques mois, Paul Biya s’est savamment donné un coup d’avance.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
élections présidentielles  présidentielles 2011  points de vue  paul biya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site