Cameroun - Bonabéri: Les élèves de l'Inset bloquent la route
(13/01/2009)
La circulation a été perturbée hier, lundi 12 janvier, pendant au moins une demi heure sur l'ancienne route de Bonabéri.
Par Mutations (F. T. C.)
La circulation a été perturbée hier, lundi 12 janvier, pendant au moins une demi heure sur l'ancienne route de Bonabéri. Les élèves de l'Institut des études techniques (Inset), établissement secondaire technique basé à Bonabéri ont manifesté, en barrant la route à l'aide des tables bancs, pour exprimer leur courroux contre le manque de cours dont ils sont sevrés depuis bientôt une semaine. Selon les témoignages de ces élèves, les enseignants sont entrés en grève depuis le début de la rentrée du deuxième trimestre. Ces derniers réclament le paiement de deux à trois mois d'arriérés de salaire.
Pour le fondateur de l'établissement, la situation d'arriérés des enseignants est réelle, mais il soutient qu'un compromis avait pourtant été trouvé avec les enseignants. Doualla Edjangue met aussi cette tension de trésorerie sur le compte du non paiement par les élèves de la deuxième tranche de la pension scolaire. Par ailleurs, les effectifs de l'établissement en baisse drastique par rapport aux années antérieures seraient aussi à l'origine des difficultés. Alors qu'ils étaient environ 900 inscrits au cours de l'année scolaire 2007-2008, pour l'année scolaire 2008-2009 ils ne sont qu'environ 250. Ce n'est pourtant pas la première fois que les élèves manifestent leur colère dans cet établissement. La situation a été visible au moins sur les deux dernières années scolaires.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : bonaberifaits diversinsetmanifestations
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)