Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Bakassi : le message de Paul Biya
(22/08/2008)
Le président de la République camerounaise Paul Biya s'est exprimé après la rétrocession de Bakassi au Cameroun, appelant au bon voisinage entre les deux pays.
Par APA
Le président de la République a discouru suite à la rétrocession de Bakassi
Le président de la République a discouru suite à la rétrocession de Bakassi

Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya s’est félicité jeudi de la double cérémonie de retrait de l’administration et des forces de police nigérianes de la presqu’île de Bakassi ainsi que du transfert d’autorité au Cameroun le 14 août 2008, dans un message radiotélévisé à la Nation, a constaté APA.

"Avec l’aboutissement de ces deux opérations, conformément à l’accord de Greentree signé le 12 juin 2006 par nos deux pays, en présence d’Etats témoins, le Cameroun recouvre sa souveraineté entière et effective sur la presqu’île de Bakassi », a déclaré le président camerounais.

Paul Biya se dit convaincu que « ce jour fera date », saluant la patience et la détermination des peuples et des dirigeants camerounais et nigérians dont les efforts communs et une volonté politique affirmée et partagée, ont permis de mettre fin à un différend.

Ce différend, selon lui, entravait les relations séculaires entre deux pays frères et voisins.


«Je veux donc ici, au premier chef, en saluant la portée de cet événement historique, féliciter et remercier le peuple camerounais tout entier, pour la maturité et le sens des responsabilités dont il a fait montre, témoignant ainsi, une fois de plus, de son attachement constant à la paix, au dialogue et à notre politique de bon voisinage », a affirmé Paul Biya.

Il a également rendu un vibrant hommage « à nos vaillants soldats qui ont payé de leur vie la défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté », avant d’indiquer que «la nation tout entière leur sera à jamais reconnaissante ».

Le président camerounais qui a exprimé la gratitude du peuple camerounais envers tous ceux qui ont œuvré pour une solution négociée à ce différend, a souhaité aussi, dans le même esprit, redire toute son « appréciation au peuple frère ainsi qu’aux autorités du Nigeria qui, au même titre que nous, ont tenu leurs engagements, en faisant ainsi prévaloir la raison et le droit ».

Le Cameroun tiendra tous les engagements souscrits en faveur de nos frères et sœurs nigérians qui ont choisi de résider au Cameroun, aussi bien ceux qui se trouvent à Bakassi que ceux qui, en très grand nombre, vivent depuis de longues années en territoire camerounais, a-t-il conclu.

Le discours vidéo de Paul Biya








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  cameroun  bakassi  paul biya  bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 14 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site