Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun-Bakassi : la normalisation se poursuit
(29/07/2008)
A Yaoundé comme à Abuja, avec l’appui des Etats – témoins de l’Accord de Greentree, tout est mis en œuvre pour le succès de la rétrocession complète, le 14 août, de Bakassi au Cameroun.
Par Monda Bakoa
La presqu'île ed Bakassi bientôt au Cameroun
La presqu'île ed Bakassi bientôt au Cameroun
Deux jours, trois événements augurant d’une fin heureuse, le 14 août prochain, du processus de rétrocession au Cameroun de la presqu’île de Bakassi.

Kombo à Janéa, 24 juillet 2008. Riposte appropriée des forces de défense camerounaises contre une énième attaque surprise, sur la presqu’île de Bakassi. Le détachement du 22è bataillon de fusiliers qui en était la cible réagit énergiquement. Bilan : 10 assaillants tués et huit autres faits prisonniers. Le communiqué du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense signale deux morts et quatre blessés, côté camerounais. De même que la saisie par nos vaillants militaires d’un stock d’armes, d’une embarcation et la destruction d’une autre. A travers les huit assaillants faits prisonniers, l’on saura davantage qui sont ces assassins qui depuis le 12 novembre 2007, prennent le malin plaisir de tirer sans sommation sur nos forces de défense qui s’attellent à des missions de paix, depuis le retrait le 14 août 2006 des troupes nigérianes, conformément aux accords de Greentree.

Abuja, 25 juillet 2008. A l’issue de la présentation de lettres de créance de Salaheddine Abbas, nouveau Haut commissaire du Cameroun au Nigeria, le président Umaru Yar’Adua déclare qu’il est prêt et s’engage à passer, avec succès, la presqu’île de Bakassi au Cameroun, le 14 août prochain. Le président nigérian que cite l’agence Chine Nouvelle assure que des consultations vont se poursuivre avec Yaoundé pour assurer une transition paisible au bénéfice de tous les concernés. Il s’agit, après cette date, précise-t-il de « continuer à travailler ensemble pour renforcer davantage nos relations très cordiales et fraternelles ». On se rappelle à cet égard que, nouvellement élu, le président Yar’Adua a effectué une visite au Cameroun le 12 mai 2007 et que le président Paul Biya a assisté à sa prestation de serment à Abuja, le 29 mai 2007.

Yaoundé, 25 juillet 2008. Le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi reçoit les représentants de trois Etats-témoins de la signature de l’Accord de Greentree du 12 juin 2006 entre les présidents Biya et Obasanjo. Une semaine après, l’ambassadeur de France, Georges Serre, l’ambassadeur des Etats-Unis, Janet E. Garvey, les chargés d’affaires de la Grande-Bretagne et d’Allemagne auxquels s’est joint, Huang Changqinq, ambassadeur de Chine, sont venus renouveler leur engagement à accompagner jusqu’au bout, le processus de rétrocession de Bakassi.

Ainsi, pendant que la commission mixte Cameroun - Nigeria poursuit un excellent travail de démarcation de la frontière maritime, tout est mis en œuvre et n’en déplaise à ceux qui essaieraient de ramer à contre courant, pour faire du 14 août 2008 une date marquante dans les relations cordiales et fraternelles qui lient le Cameroun et le Nigeria.



Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  avancées  bakassi  bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site