Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cablo-distributeurs : bientôt le cryptage des images
(01/03/2009)
Les opérateurs du secteur de la télédistribution sont appelés à crypter leurs signaux dans un délai de 60 jours faute de quoi, ils s’exposent aux sanctions du ministère de la communication
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

L’injonction du ministre de la communication est sans équivoques : les images des télédistributeurs plus connus sous l’appellation de « cableurs » doivent désormais arriver chez le client en mode crypté. Le ministre invite à cet effet « …l'ensemble des opérateurs nationaux et internationaux du secteur d'activités en cause, n'ayant pas à ce jour procédé au cryptage de leurs signaux, à se conformer à cette obligation dans un délai de soixante (60) jours à compter de la publication du présent communiqué, faute de quoi ils s’exposeront aux mesures prévues par la réglementation en vigueur »

Le cryptage des images induit cependant des coûts supplémentaires aussi bien chez les opérateurs que chez les clients. Les opérateurs doivent acquérir les équipements nécessaires au cryptage de leurs signaux. Or, l’acquisition du matériel de cryptage pourrait avoir une incidence sur les prix de la redevance mensuelle des abonnés. En effet, les cableurs ont connu de beaux jours au Cameroun à cause de l’accessibilité de leurs offres : 15.000cfa environ pour les frais de cablage et une redevance mensuelle variant de 3.000 à 6.000 cfa en fonction des quartiers. L’abonné doit par contre s’acheter un décodeur pour pouvoir recevoir les images en clair.

Le cryptage a pour principal avantage, de sécuriser les images et les téléspectateurs, à travers le contrôle parental par exemple. Ainsi , un parent peut décider de coder certaines chaînes de télévision afin de les rendre inaccessibles aux enfants.

Deux textes sont à l’origine de l’obligation de cryptage des signaux des télédistributeurs. Il s’agit la décision nO010/MINCOM/CAB du 15 avril 2003 portant obligation de crypter les signaux de communication audiovisuelle mis à la disposition du public par des procédés de radio télédistribution, et de la résolution prise au terme des travaux du Forum National sur les Activités de Télédistribution des 19 et 20 février 2008 exhortant les opérateurs du secteur de la télédistribution à procéder au cryptage de leurs signaux afin de parvenir à une sécurisation totale des programmes diffusés.







Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne mireille nzouankeu  télévision  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site