Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Boko Haram dément être responsable de l'enlèvement des français
(26/02/2013)
Alors que dans une vidéo des otages, l'enlèvement semble revendiqué par le mouvement islamiste Boko Haram, selon certaines sources, le mouvement dément
Par Rédaction Bonaberi.com

De plus en plus difficile d'y voir clair dans l'histoire de l'enlèvement des 7 otages français au Cameroun.

De fausses informations en rumeurs démenties, il n'est pas aisé d'avoir une vision claire de la situation actuelle des otages, et des véritables motivations des agresseurs. Dans la vidéo publiée hier, on voit les otages français aux côtés de leurs ravisseurs, se déclarent du mouvement Boko Haram et demandant la libération de quelques prisonniers au Cameroun et au Nigéria.

Cependant, selon certaines sources, un responsable du mouvement, Muhammad Ibn Abdulazeez, a déclaré à des journalistes à Maiduguri que le mouvement n'avait rien à voir avec cet enlèvement.

Sur le site d'information chinois http://french.china.org.cn, on peut lire:

« Les allégations selon lesquelles nous avons mené cette attaque étaient fausses. Bako Haram n'a rien à voir avec les otages français ni avec leurs ravaisseurs »

Il est vrai que le mode opératoire habituel de Boko Haram est de s'attaquer aux institutions nigérianes, et également aux chrétiens du Nigéria. S'attaquer à des français vivant au Cameroun semble assez inédit si d'aventure, c'est réellement le mouvement qui est derrière ces enlèvements.




Des questions...

On peut d'ailleurs se poser la question du nombre d'informations contradictoires reçues par différentes voies, concernant cet enlèvement. Une première information avait déclaré que les enfants et les parents avaient été séparés. Ce qui ne semble pas être le cas, au regard de la vidéo.

Plus tard, s'appuyant sur une information venue du Cameroun, en France, les otages sont annoncés libérés, avant que le démenti formel du gouvernement camerounais n'arrive quelques heures plus tard.

Les heures suivantes, d'autres informations annonçaient que les ravisseurs étaient cernés par des forces nigérianes. A moins que la vidéo ait été effectuée beaucoup plus tôt, les ravisseurs ne semblent pas tout à fait angoissés et stressés par un quelconque siège...

Bref, difficile d'y voir clair. Nous ne pouvons qu'espérer que cela se termine bien pour les otages, en tout cas beaucoup mieux que pour des centaines de camerounais enlevés et pris en otage, dans la région, sans que le gouvernement camerounais ne lève le petit doigt...




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
enlevement  kidnapping  francais  cameroun  boko  haram  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site