Les bars ne sont pas équipés de toilettes convenables
A l'intérieur de ces pièces très souvent étroites et humides, il faut également faire attention à ne pas marcher sur les selles séchées ou le pipi qui stagne sur le sol. La situation est là même dans un bar ordinaire des quartiers Mvog-Ada ou Melen que dans un bar "huppé" ou "Vip" au centre ville. Ces espaces où la bière coûte le double du prix ordinaire.
A côté de l'insalubrité observée dans les toilettes, il y a également que le client peut se faire agresser en y allant. " Le plus souvent, les toilettes ne sont construites à l'intérieur du bar, mais plutôt à l'arrière. Pour y aller il faut passer par un chemin sinueux et obscur. C'est ainsi que je me suis fait agresser dernièrement dans un bar. Les bandits qui m'attendaient dans le couloir m'ont délesté de mon téléphone portable et de 25 000 Fcfa ", explique Martin Eyeya, qui déplore également le manque de fenêtres et de portes et l'électricité dans ces bars utilisés autant par les hommes que par les femmes.
En effet, les toilettes sont souvent délimitées par un pan de mur ou des morceaux de tôles. Quelquefois, le client qui veut se soulager est agressé par un chien ou par un cochon pressé de manger les déchets. Il ne faut surtout pas s'attendre à trouver du papier toilette, encore moins de l'eau, dans cet environnement de décrépitude. Du côté des tenanciers de ces espaces, la question des toilettes ne préoccupe personne.
Source: Le Jour Quotidien
|