Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Bakassi : Le satisfecit de Washington
(14/08/2008)
Au moment où le Nigeria et le Cameroun posent le dernier acte de l'Accord de Greentree à Calabar.
Par J.F.B.
Bakassi revient enfin au Cameroun
Bakassi revient enfin au Cameroun
" Les Etats-Unis félicitent le gouvernement du Cameroun et le gouvernement du Nigeria pour leur engagement à la rétrocession pacifique de la péninsule de Bakassi le 14 août 2008 ".
Le porte parole du ministère américain des Affaires étrangères indique en outre que " Les Etats-Unis continuent d'encourager les deux gouvernements afin qu'ils mettent en application le jugement rendu en 2002 par la Cour Internationale de Justice et les Accords Greentree de 2006 ". En même temps qu'ils tiennent à saluer " les efforts déployés par le Cameroun et le Nigeria en vue de résoudre ce différend frontalier dans la paix ", ce qui à leur avis constitue " un exemple positif de résolution pacifique de conflit ".

La satisfaction américaine s'étend également à " l'engagement du Secrétaire général des Nations Unies " qui a œuvré à " la facilitation réussie de la mise en application de l'accord de Greentree ".

La réaction du département d'Etat américain intervient après celle de l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Reçue en audience la semaine dernière au palais de l'Unité par le président Paul Biya, Janet Elisabeth Garvey a redit la détermination de son pays à aider à la conclusion définitive de l'Accord de Greentree, et surtout rassurer les autorités camerounaises sur la disponibilité de son pays à apporter son soutien à la reconstruction de Bakassi.

Rappelons que les Etats-Unis sont avec l'Allemagne, la France et la Grande Bretagne, les quatre pays témoins à la signature de l'Accord de Greentree du 12 juin 2006 dont l'aboutissement est le retrait ce jour de la police et de l'administration nigérianes de la péninsule de Bakassi. Les représentants de ces quatre pays seront présents à la cérémonie de ce jour à Calabar, en même temps que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Une cérémonie au cours de laquelle la délégation camerounaise sera conduite par Maurice Kamto, le ministre délégué auprès du vice Premier ministre chargé de la Justice, qui avait déjà présidé la cérémonie d'août 2006 dernier.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  cameroun  news  bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site