Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
Au Cameroun, Paul Fokam réussit le pari de la microfinance
(09/07/2015)
Chef d’entreprise, universitaire, banquier : au Cameroun, Paul Fokam est un entrepreneur aux multiples casquettes. Mais la fierté du fondateur d’Afriland First Bank, ce sont ses MC² : des coopératives de microfinance autogérées...
Par Jeune Afrique
Paul Fokam
Paul Fokam
Paul Fokam a créé des entreprises dans la banque, l’assurance, le leasing et le voyage. Il trouve même le temps de venir donner des cours de management dans l’école qu’il a créé. Mais sa plus grande fierté est d’avoir lancé il y a 20 ans un organisme de microfinance participatif et autogéré, qu’il avait imaginé dans sa thèse d’économie en 1989 : les MC² (microfinance communautaire de croissance).


Découvrez dans ce reportage le modèle économique de ces établissements qui revendiquent avoir aidé directement 1 million de personnes au Cameroun à sortir de la pauvreté et qui affichent des taux de remboursement assez élevés.

Partez à la rencontre des entrepreneurs qui ont bénéficié de ces prêts pour lancer leur activité et qui contribuent aux succès des 105 mutuelles MC² du Cameroun qui, en deux décennies, ont injecté environ 145 milliards de F CFA (221 millions d’euros) dans le tissu économique du pays d’Afrique centrale.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site