Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Assurances : Nsia Cameroun vise 10 pour cent des parts de marché
(15/09/2009)
Cameroun: Le Pdg du Groupe qui a officiellement ouvert ses portes hier à Douala, affiche ses ambitions.
Par Eugène Dipanda (Quotidien Mutations)
Jean Kacou Diagou s'exprime sur son insertion au Cameroun.
Jean Kacou Diagou s'exprime sur son insertion au Cameroun.
A l'occasion d'une réunion du comité stratégique regroupant tous les Directeurs généraux des filiales du groupe, qui se tient cette année 2009 dans la capitale économique camerounaise, Jean Kacou Diagou, le Pdg de Nsia, a en effet procéder à l'inauguration solennelle de Nsia Cameroun. C'était hier jeudi 09 septembre 2009, à Douala. Sous sa casquette de président du patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou saisit également l'opportunité de sa présence au Cameroun, pour négocier des rencontres avec les hommes d'affaires locaux et les autorités du pays. C'est dans ce cadre que le Pdg de Nsia a été reçu mardi dernier à Douala, successivement par le président de la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat (Ccima), et par le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam).

Au terme de ce second rendez-vous, les présidents des patronats camerounais et ivoirien ont conjointement donné un point de presse dans les locaux du Gicam. On apprend de MM Olivier Behlè et Jean Kacou Diagou, que leurs échanges à huis clos ont davantage porté sur " la possibilité d'un partenariat " entre les deux institutions qu'ils dirigent. " Nous devons mettre nos expériences ensemble, instaurer un cadre de discussions permanent et envisager d'éventuelles relations d'affaires entre entrepreneurs ivoiriens et camerounais ", explique Jean Kacou Diagou. Mais ce dernier, qui jongle aisément entre ses casquettes de président du patronat ivoirien et de Pdg du groupe Nsia, s'étalera surtout sur la conquête du marché camerounais des assurances entamée depuis la création de Nsia Cameroun en avril 2007, avec un capital de 1 milliard Fcfa. Donnant l'impression d'une parfaite maîtrise de son domaine d'activité, Jean Kacou Diagou évoque notamment la force de pénétration du groupe qu'il dirige et qui, au Cameroun, le 2e marché de l'espace francophone africain en matière d'assurances, se donne l'ambition " d'innover et de redonner à l'activité d'assureur ses lettres de noblesse ". Pas moins.

Performance

En tout cas, c'est ce à quoi semble s'atteler Nsia Cameroun depuis le démarrage effectif de ses activités en février 2008. La preuve, en moins de deux ans, la compagnie a déjà décroché quelques contrats juteux (Camrail), et prévoit de fixer son chiffre d'affaires à 3,5 milliards Fcfa environ à la fin de l'exercice en cours. Au bout de ses cinq premières années d'activité, Nsia Cameroun table d'ailleurs sur une performance de 10 milliards Fcfa en terme de chiffre d'affaire. Mieux, la nouvelle compagnie espère grappiller un minimum de 10 % de parts de marché dans le secteur des assurances au Cameroun. La clé de cette progression, selon Jean Kacou Diagou, " Nous avons les capacités professionnelles et techniques de respecter nos engagements… ".

Et ce n'est pas tout. Sous l'impulsion de son Administrateur Directeur général, Mme Esther Tiako, Nsia Cameroun entend également s'intéresser à l'assurance Vie dans un futur proche. Du moins, lorsque le chiffre d'affaires de cette compagnie aura suffisamment cru, comme l'a laissé entendre le Pdg Jean Kacou Diagou.

Lequel semble convaincu, en effet, qu'il existe un marché potentiel dans le domaine de l'assurance Vie au Cameroun. " Il est tout à fait incompréhensible que la Côte d'Ivoire, qui est un pays de même niveau que le Cameroun, fasse un chiffre de 60 milliards Fcfa par an dans le domaine de l'assurance Vie, tandis que ce chiffre est seulement de 20 milliards Fcfa au Cameroun. Il y a donc un travail de fond à faire pour relever ce chiffre. Et Nsia Cameroun va s'y atteler ", soutient-il. Créée en janvier 1995, la Nouvelle société interafricaine d'assurances (Nsia) basée en Côte d'Ivoire, a ouvert des filiales dans la quasi-totalité de l'espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest africain) et au Cameroun. Avec son concept de bancassurance, le groupe Nsia met par ailleurs à la disposition de sa clientèle " un guichet unique pour leur proposer des produits d'assurance simples en même temps que des réponses efficaces à l'ensemble de ses besoins financiers ". Une diversité d'intervention, qui aura notamment permis à ce groupe africain de réalis


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
jean kacou diagou  assurances  nsia cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site