Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Amadou Vamoulké et Albert Mbida frôlent la bagarre
(01/07/2009)
Les deux hommes en sont presque arrivés aux mains lors d’un conseil d’administration de la Crtv.
Par Jean François Channon (Le Messager)
Bagarre au sommet de l'entreprise publique qu'est la CRTV au conseil d'administration.
Bagarre au sommet de l'entreprise publique qu'est la CRTV au conseil d'administration.
A l’issue des travaux que présidait l’ancien ministre de la Communication, Jean Pierre Biyiti Bi Essam, président dudit conseil, la dizaine d’administrateurs reste marquée par une grosse embrouille qui a opposé le rapporteur des travaux et directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulké, et l’un des administrateurs, Albert Mbida, représentant du ministère de la Communication au dit conseil. “ On a frôlé un grave incident ”, indique une source qui a pris part aux travaux.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres, l’adoption du procès verbal de la dernière session, les réexamens respectifs des comptes administratifs et financiers de la Cmca et de la Crtv, les virements des crédits de lignes à lignes à la Cmca et à la Crtv, les examens des comptes administratifs et financiers 2008 de la Cmca et de la Crtv et enfin, l’examen du projet d’organigramme de l’office préparé par la direction générale. On se souvient que les administrateurs de la Crtv, à l’unanimité, avaient il y a un an de cela, rejetés les comptes administratifs et financiers à eux présentés par le directeur général Amadou Vamoulké. Les raisons alors évoquées par la commission des finances étaient, entre autres, “ le manque de sincérité ” des dits comptes.

Forte tension

Selon des sources bien introduites, au cours de la séance du conseil d’administration de lundi dernier, le Dg est donc revenu à la charge en les présentant à nouveau aux administrateurs. C’est ainsi que pendant les travaux, face à ce que certains ont appelé “ l’entêtement du directeur général de la Crtv ”, un des membres du conseil d’administration, notamment le représentant du ministre des Finances, a demandé la parole pour soulever une motion d’ordre demandant au Dg Amadou Vamoulké de sortir de la salle des travaux pour permettre aux administrateurs de délibérer à huis clos. C’est à cet instant que survient le terrible incident.

Nos sources indiquent alors que face à cette exigence, Amadou Vamoulké à qui la parole est donnée par le Pca aurait eu exactement ces propos : “ Je suis rapporteur, ça ne peut plus se passer comme ça ici ”. C’est alors que le Pca reprend la parole pour lui rappeler que le directeur général qu’il est n’est pas membre du conseil d’administration. Nos sources affirment qu'Amadou Vamoulké ne bougera pas. Face a la tension qui va ainsi monter, Albert Mbida, le représentant du Mincom demande que le conseil d’administration se prononce par vote sur la motion d’ordre qui a été soulevée.

Suffisant pour sortir, toujours selon nos sources, l’actuel directeur général de la Crtv de ses gongs. Quittant son siège installé aux côtés du Pca, il se dirige vers l’inspecteur général du Mincom. “ Monsieur Mbida, tu vas arrêter ton cinéma, sinon ça va se terminer très mal ”, lui aurait-il lancé. La réaction de l’ancien animateur vedette de l’émission télévisé de la Crtv “ Antenne libre ”, ne se fera pas attendre : “ Pauvre con ! Tu me menaces ? Tu es qui ? Va te faire voir ailleurs ! ”, aurait-il alors rétorqué avant de saisir et soulever une canne traditionnelle comme pour l’appliquer sur la tête du Dg de la Crtv. Heureusement, il est arrêté par Ambroise Mbia et Chief Atem Ebaka tous deux membres du conseil d’administration de la Crtv, qui lui demandent de se rasseoir. La tension est à son maximum dans la salle. Le Pca quelque peu dépassé, manque à l’instant de réaction. Le calme reviendra en tout cas peu après. Le temps pour les administrateurs de poursuivre les travaux en présence du directeur général.

Quel crédit pour ce conseil d’administration ?


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
crtv  conseil d'administration  bagarre  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site