Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Akono Zé et Etogo Mbezele privés de passeport
(08/06/2009)
Cameroun: Ils sont interdits de sortir du pays alors qu'Eugène Akamé Mfoumou doit répondre de l'arrimage de la Crtv sur satellite.
Par Jean Francis Belibi (Quotidien Mutations)
Ces hommes ont été privés de leur passeport dans le cadre de l'opération Epervier.
Ces hommes ont été privés de leur passeport dans le cadre de l'opération Epervier.
Les déboires de Jean Marie Akono Zé et Luc Evariste Etogo Mbezele sont loin d'être terminés. Après avoir vu le Comité central du Rdpc lui refuser une investiture pour les législatives 2007 et son arrestation à la frontière avec le Gabon quelques temps après, le premier cité, ancien gestionnaire de la redevance audiovisuelle de la Crtv a vu son passeport retiré jeudi dernier par les services de police, lui interdisant désormais toute sortie du territoire national. Une mesure qui frappe également l'ancien trésorier payeur général de Yaoundé. Luc Evariste Etogo Mbezélé, déjà sous le coup d'une interpellation en mars 2008 au moment de l'arrestation d'anciens membres du gouvernement et qui avait été provisoirement remis en liberté pour des raisons de santé. Une mesure de restriction de liberté qui frappe également d'anciens collaborateurs de l'ancien directeur général de la Crtv, Gervais Mendo Zé. Il s'agit notamment d'Odile Mballa Mballa, ancienne responsable commerciale à la station régionale du Littoral à Douala et de Madeleine Mbonou.

De la Crtv, il sera également question lors du passage demain devant le Contrôle supérieur de l'Etat d'Eugène Edouard Akamé Mfoumou. Le fils de l'ancien ministre d'Etat en charge de l'Economie et des finances devra déférer à une convocation de Mme Kané née Fortune Pauline Honorée, Inspecteur d'Etat en service au Contrôle supérieur de l'Etat à Yaoundé. C'est en sa qualité de responsable de la société Mds-Ntin " qu'il " est prié de se présenter de toute urgence dans les services du Contrôle supérieur de l'Etat … pour affaire le concernant ".

L'on se rappelle que la société Mds-Ntin est l'une des entreprises mises sur pied par Eugène Akamé Mfoumou dans le cadre de l'arrimage sur satellite de la Crtv dans la perspective du sommet Afrique-France de 2000 que notre pays a accueilli à cette époque. Le projet, de plusieurs milliards de francs Cfa, qui était piloté à l'époque par l'actuel ministre de l'Enseignement supérieur, à l'époque en charge du département de la Communication et président du Conseil d'administration de la Crtv, avait été confié au fils de l'ancien Minefi après une procédure de gré à gré que le ministre de tutelle de l'époque indiquait avoir été ordonnée à titre spécial par le chef de l'Etat en raison de la proximité de la tenue de l'événement pour lequel il était particulièrement conçu. Une opération de mise sur satellite qui s'était avérée sans succès probant, et avait d'ailleurs à l'époque soulevé la polémique dans l'opinion, en raison des annonces de détournement de fonds qui l'entouraient.

Entre autre marché gagné à l'époque par cet homme d'affaires, figurait celui de la sécurisation du fameux " Immeuble de la mort " au centre de la ville de Yaoundé. Un marché de près de deux milliards de francs, qui consistait en la construction d'une clôture d'enceinte et de l'aménagement de certains bureaux au premier étage de l'immeuble. Une fois encore, l'attribution dudit marché et la conduite des travaux ne s'étaient pas faites sans remous.
Eugène Akamé Mfoumou était à la tête de nombreuses autres entreprises qui semblent avoir toutes pris du plomb dans l'aile depuis la sortie de son père du Gouvernement en 2002…

Patricia Enam Daisy, ancienne employée de la Crtv, qui avait été condamnée, en même temps que son ancien patron, par le Contrôle supérieur de l'Etat à payer la somme de 200 millions de francs à l'Office, devra pour sa part se présenter au Contrôle supérieur de l'Etat ce matin…


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
opération épervier  akono zé  etogo mbezele  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site