Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Afrobasket 2013 : Le basketteur camerounais Luc Mbah à Moute veut participer
(29/04/2013)
L’ailier des Bucks de Milwaukee, Luc Mbah a Moute, aura eu la lourde tâche de défendre sur la star du Heat de Miami, LeBron James, au premier tour des play-offs NBA. Mais, alors que l’élimination se profile et les vacances avec, le Camerounais a affirmé qu’il aimerait disputer l’Afrobasket 2013 avec les Lions indomptables en août prochain, à Abidjan.
Par Rfi

Luc Mbah a Moute n’aura pas chômé durant sa deuxième participation aux play-offs NBA, la phase finale du championnat nord-américain de basket-ball. L’ailier camerounais des Bucks de Milwaukee a en effet été chargé de défendre sur LeBron James, l’ailier vedette du Heat de Miami, durant le premier tour.

Le Lion indomptable de 26 ans, qui évolue en NBA depuis cinq saisons, s’est acquitté au mieux de cette mission, comme il l’a expliqué lors d’une conférence avant la quatrième rencontre entre les Bucks et le Heat : « Ce n’est pas une tâche facile de défendre sur LeBron James. C’est le meilleur joueur du monde en ce moment. Mais le plus important dans une série, ce sont les ajustements à faire pendant les matches et entre les matches. (…) Il faut savoir aussi que lorsqu'on défend contre un joueur comme LeBron, on ne peut pas le stopper seul. Ça nécessite toute une équipe. (…) »

Luc Mbah a Moute et ses partenaires ont « limité » LeBron James à 27, 19 et 22 points lors des trois premières rencontres. Mais, sauf invraisemblable renversement de situation, les Bucks devraient être en vacances dès le mois de mai. Le champion NBA en titre, Miami, qui mène la série 3-0, semble en effet trop fort. Reste que l’intérieur devrait prendre du rab cet été, du côté d’Abidjan, avec l’équipe du Cameroun…


Son premier Afrobasket depuis 2007

Luc Mbah a Moute a fait savoir qu’il aimerait disputer l’Afrobasket 2013 avec les Eléphants : « J’ai été contacté par lé Fédération il y a quelques mois pour l’Afrobasket. J’attends encore des réponses, principalement au sujet des assurances. Mais en principe, si tout va bien de mon côté au niveau santé, je compte faire partie de l’équipe nationale cet été. »

En allant en Côte d’Ivoire, Luc Mbah a Moute ne s’attend pas pour autant à une ballade de santé. Le Cameroun aura dans sa poule le Congo, le Mali et le Nigeria : « Je pense que c’est une poule très difficile. A mon avis, c’est la poule la plus difficile du tournoi. Toutes les équipes ont les capacités pour finir première ou deuxième du groupe. Du point de vue du palmarès, du potentiel et de l’effectif, le Cameroun et le Nigeria sont favoris. Mais le plus important pour nous, ce sera de finir en tête. Car, au tour suivant, on affrontera une équipe issue de la poule de l’Angola. »

Et Luc Mbah a Moute préférerait ne pas avoir à affronter les Angolais dès les huitièmes de finale. Il s’était incliné (86-72) face aux Palancas negras, en finale de son unique Afrobasket, en 2007. « Pour moi, ça a été une expérience formidable, se rappelle-t-il. J’ai toujours voulu revivre ça. Mais, malheureusement, vu les situations dans lesquelles je me suis retrouvé - des situations contractuelles ou des blessures - je n’ai pas pu participer aux Afrobaskets suivants. (…) J’aime représenter mon pays, j’aime participer au tournoi en tant que joueur NBA, j’aime aider au développement du basket en Afrique ». Mbah a Moute serait un atout majeur pour une équipe camerounaise qui a fini 4e de l'Afrobasket 2011.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  basketball  luc mbah a moute  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site