Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des camerounais de l'étranger
(05/05/2008)
Cameroun : l'actualité des footballeurs évoluant dans les principaux championnats d'Europe : Emana, Eto'o, Mbami, Kameni, Geremi...
Par Nkwayep Mbouguen
Mbami et l'OM n'arrivent décidemment pas à garder l'avantage
Mbami et l'OM n'arrivent décidemment pas à garder l'avantage
Cameroun : l'actualité des footballeurs évoluant dans les principaux championnats d'Europe : Emana, Eto'o, Mbami, Kameni, Geremi...

Ligue 1 : faux pas pour Mbami et l'OM, Emana et Toulouse reviennent de loin

En match de clôture de la 36e journée de ligue 1, Modeste Mbami et l'Olympique de Marseille affrontaient à domicile les Girondins de Bordeaux, et se devaient de l'emporter. Bien dans leur match, avec un milieu de terrain costaud, les Phocéens qui étaient dominés ont réussi à inquiéter les Girondins, avec par exemple une belle frappe du Camerounais peu avant la mi-temps passant de peu au dessus. Et dans la foulée, sur une mauvaise sortie de Ramé, Mamadou Niang ouvrait le score pour Marseille. Pourtant, comme ça a souvent été le cas ces dernières semaines, les Marseillais ont concédé l'égalisation, avant de se faire battre dans les dernières minutes.

Avec cette défaite, les Marseillais font une bien mauvaise opération, et cèdent à nouveau la 3e place à Nancy. En effet, les coéquipiers de Landry Nguemo se sont imposé face à Strasbourg. Le Cameronais était titulaire au milieu de terrain comme à l'accoutumée. Les Nancéens repassent devant, et devancent maintenent les Marseillais de 2 points.

Après le match entre le Psg et Toulouse, on peut dire qu'Achille Emana reviennent de loin après la confrontation face à l'équipe de David Ngog. Menés peu après l'heure de jeu, les Toulousains sont revenus in extrémis avant le coup de siffler final. Au final, différence de but aidant, Toulouse est désormais 16e, Lens 17e, et le Psg est premier reléguable. Tous sont à 39 points. Achille Emana portait le brassard.

Dans le même temps, statut quo entre les prétendants aux places européennes : Lille, Saint Etienne, Rennes et Le Mans. Jean Makoun et ses coéquipiers ont fait un bon match nul sur la pelouse de ses coéquipiers sur le score de 0-0, tandis que Stephane Mbia et Rennes ont fait match nul 2 partout sur la pelouse de Caen. Le Camerounais a été expulsé à la 78e minute pour un deuxième carton jaune. Lille et Rennes demeurent donc respectivement 6e et 7e.

A Metz, on a revu Gaetan Bong, qui n'avait pas joué depuis des mois. Le Camerounais est entré en seconde période à la place de Sébastien Bassong, et les Messins ont encore engrangé un point après ce match nul et vierge.




Liga : carton pour Barcelone et Eto'o

Carlos KameniEliminés en demi-finales de la C1 par Manchester, Samuel Eto'o et le Barça qui vont vers une deuxième saison blanche d'affilée. Ils avaient à coeur de se rattraper pour leur public, et de gagner la deuxième place pour une qualification directe pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Et ils l'ont fait de la meilleure des manières face à leur bête noire, le FC Valence, puisque les Catalans se sont imposés sur le score de 6 à 0, avec deux doublés pour Henry et Bojan. Eto'o n'a pas marqué et a une nouvelle fois montré une bonne entente avec Thierry Henry, en permutant sans cesse et perturbant la défense adverse. On se demande d'ailleurs pourquoi le coach hollandais n'a pas fait jouer plus les deux joueurs ensemble. Cette victoire qui marque la fin de la série noire de quatre matchs sans marquer, n'a malheureusement pas été appréciée, Villareal s'étant imposé 2 à 0 face à Getafe, et le Real ayant été sacré champions après leur victoire. Les Catalans restent 3e à 4 points du second.

Très bonne opération pour Pierre Achille Webo et Majorque, qui se sont imposés à l'extérieur sur la pelouse de Bilbao et devancent ainsi La Corogne et Almeiria qui n'ont pas gagné, remonant à une très bonne 7e place. Les Baléares peuvent espérer disputer la coupe de l'Uefa la saison prochaine.

Côté Espanyol, on n'arrive toujours pas à se relancer : les Catalans ont du attendre la dernière minute et un penalty pour égaliser sur la pelouse de Levante, et sont désormais 10e. Carlos Kameni était absent.



Premier League : victoire pour Arsenal et Song

Alexandre Song, ici face a Arteta lors du match Arsenal EvertonAprès sa large victoire de la semaine dernière face à Derby, Arsenal se devait de confirmer ce week-end face à Everton. C'est désormais chose faite, puisqu'Alexandre Song et ses coéquipiers se sont imposé 1 à 0 grace à un but de Bendtner. Le Camerounais était une fois de plus titulaire en défense centrale.

Très mauvaise opération pour André Bikey et Reading, qui ont perdu à domicile face à Totenham, et rejoignent la zone de reléguation, Fulham s'étant imposé. Les deux clubs sont à égalité à 33 points.

Portsmouth  et Lauren Etame, qui doivent disputer bientôt la finale de la Carling Cup ont été battus 2 à 0 par Middlesbrough. Le Camerounais est resté sur le banc.

Geremi Ndjitap et Newcastle affrontent ce soir en match en retard Chelsea,

Bundesliga : victoire pour Atouba et Hambourg

Timothée Atouba et Hambourg se sont imposés à l'extérieur 3 buts à 1 sur la pelouse de Rostock, et restent 4e malgré la victoire de Stuttgart. Les deux clubs sont à égalité mais les coéquipiers du Camerounais profitent d'une meilleure différence de buts. Le défenseur des lions est d'ailleurs entré à la 63e minute.

Joel Epalle était titulaire du côté de Bochum pour le déplacement sur la pelouse de l'Arminia Bilefeld, qui s'est soldé par une défaite 2 à 0. Bochum est 11e avec 9 points d'avance sur Duisbourg, le premier reléguable.

Jupiler League : Eric Matoukou buteur

Eric Matoukou était titulaire avec le Racing Genk pour la rencontre face à Zulte Waregem. Le Camerounais et ses coéquipiers ont très bien débuté la rencontre, menant 2 à 0 au bout de 20 minutes, avec un but de ce dernier qui reprenait de la tête une remise suite à un coup franc. Mais Genk a ensuite baissé sa vigilance, en encaissant 2 buts dans le dernier quart d'heure et concédant le nul dans un match qui sembait acquis. Voir les buts du match 

Match totalement fou entre G. Beeschot de Justice Wamfor et le FC Malines d'Aloys Nong (qui était absent), qui s'est terminé par une victoire de Matoukou et de ses coéquipiers 4 buts à 3.

Dans le même temps, Mathieu Assou-Ekotto et Bertin Tomou se sont inclinés 1 à 2 sur la pelouse de Roulers. Le premier était titulaire, tandis que le second, pourtant meilleur buteur du club est encore une fois entré en cours de jeu.

Ligue 2 : Le Havre et Mezague champions

Valery Mezague (entré à la 55e minute) et Le Havre affrontaient Montpellier d'Alexis Ngambi avec comme point de mire maintenir Nantes à distance pour le titre. Bonne opération des Havrais qui ont pris un point après leur match nul 0 partout, tandis que Nantes a été battu. Ce point leur permet d'être sacrés champions de France de Ligue 2.

Tout ne va pas aussi bien pour Châteauroux et son trio de Camerounais, Bedimo Nsame, Ekobo Njoh et Ateba Bilayi, qui ont été battus à domicile 1 à 2 par Brest, et n'ont que 3 points d'avance sur Niort, premier reléguable.

Victoire pour Sedan de Markus Mokake et d'Alexandre Baning, qui se sont imposés 1 à 0 face à Libourne/Saint-Seurin. Les Ardennais sont à la 8e place.

Réduits à 10 dès le premier quart d'heure lors du match entre Angers et Bastia, Alo'o Efoulou et ses coéquipiers ont tout de même fait match nul 1 partout face aux Corses. Le Camerounais est sorti à la 74e minute et n'a pas marqué.



Les meilleurs buteurs Camerounais

Nom Club Buts
Samuel Eto'o Barcelone / ESP 14
Aloys Nong FC Malines / BEL 12 (+2)
Bertin Tomou Mouscron / BEL 11
Alo'o Efoulou Angers / FRA(2) 10
Achille Emana Toulouse / FRA 7
Pius Ndiefi Paris FC / FRA(3) 6




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
emana  sports  football  actualite des camerounais de l'etranger  eto'o  bikey  geremi  victor samnick  alo'o efoulou  stephane pelle  webo  atouba  epalle  mbia  nguemo  makoun  mbami  ateba  ekobo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site