Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger
(13/04/2008)
Samuel Eto'o, Stéphane Mbia, Achille Webo et Markus Mokaké ont marqué respectivement avec leurs clubs respectifs
Par Nkwayep Mbouguen
Mbia a été décisif face à Lyon
Mbia a été décisif face à Lyon

Ligue 1 : Mbia buteur providentiel

Stéphane Mbia sait décidément marquer les buts importants. Déjà double buteur avec les lions indomptables en quarts de finale face à la Tunisie avec notamment un but en prolongations, le Camerounais a marqué Samedi contre Lyon, égalisant pour Rennes à l'ultime seconde du temps additionnel, alors que les Bretons avaient été menés pendant presque toute la rencontre. Pour ce qui est du match, Mbia qui avait retrouvé son poste de prédilection dans l'axe du milieu de terrain (il avait joué depuis plusieurs rencontres au poste de latéral droit) a été la plaque tournante de son équipe, avec beaucoup de ballons touchés. On a senti le Camerounais bien dans ses chaussures, présent à la distribution et à la récupération de balle.

Marseille et Modeste Mbami sont sur la bonne voie. Après un bon succès la semaine dernière face à Lyon, le Camerounais et ses coéquipiers ont confirmé face à Metz et Sébastien Bassong qui était titulaire. Les Phocéens l'ont emporté 2 buts à 1 face à la lanterne rouge et ont fait une très bonne opération, puisque Landry Nguémo et Nancy se sont inclinés 1 à 2 face à Lille de Jean II Makoun. Avec cette victoire, Marseille passe devant Nancy à la 3e place grace à une meilleure différence de buts, et Lille se relance dans la course à l'Europe. Mbami et Nguémo étaient titulaires tandis que Jean II Makoun qui était sur le banc des remplaçants est entré à la 70e minute. Nice réalise la mauvaise opération du week end puisque Bordeaux et Marseille se sont imposés, et Nguémo et ses coéquipiers sont quatrièmes.

Toulouse et Achille Emana, à la lutte pour le maintien en ligue 1 ont fait une belle opération en l'emportant 2 à 0 au stade Louis II face à Monaco. Le Camerounais a fait un bon match et a été à l'origine du deuxième but toulousain.  Bon coup pour Toulouse, puisque Lens, le Paris Saint-Germain et Sochaux se sont inclinés.

Liga : Eto'o cartonne, le Barça déçoit

Si Samuel Eto'o n'en finit plus d'enchaîner les buts, le FC Barcelone n'arrête pas de perdre des points en championnat. Ce week-end encore l'attaquant y est allé de son doublé, réussissant la moyenne de 14 buts en 14 matchs, mais les Barcelonais n'ont pu obtenir que le point du match nul sur la pelouse du Récréativo Huelva. Le goléador a inscrit ses buts aux premières minutes des première et deuxième mi-temps : tout d'abord d'une tête dans la surface de réparation, puis d'une superbe frappe des 20 mètres.

Trois matchs, c'est ce qu'il a fallu à Achille Webo pour retrouver le chemin des buts après sa longue absence. On l'avait déjà senti en forme la semaine dernière face au Real, eh bien ce week-end le Camerounais a inscrit son troisième but cette saison, même si cela a été insuffisant puisque le Real Majorque s'est incliné 2 à 3 face au FC Séville.

Carlos Kameni a quant à lui enregistré une nouvelle défaite 0 à 1 face à Osasuna, et est désormais 7e à 6 points du FC Séville.




Premier League

Alexandre Song à la lutte avec Wayne RooneyAlexandre Song n'avait plus joué avec Arsenal depuis Septembre, et était titularisé Dimanche, et pour quel client, le déplacement à Manchester United pour le choc de la journée. Le Camerounais remplaçait Senderos en défense centrale, aux côtés de William Gallas. Au terme d'un match intense pendant 90 minutes, les gunners se sont imposés et avec 9 points de retard sur leur adversaire du jour peuvent faire une croix sur le championnat. Alexandre Song a quant à lui fait un gros match, sont équipe n'ayant pris de buts que sur coups de pied arrêtés. Il a même pris ses responsabilités, et est allé se placer en avant-centre en fin de match pour tenter de chercher l'égalisation, quand ses coéquipiers étaient à bout physiquement. Nul doute qu'il a marqué de bons points auprès d'Arsène Wenger.

Geremi Ndjitap et Newcastle se déplaçaient sur la pelouse de Porthsmouth avec comme ambition d'emporter un quatrième match de suite. Les Magpies ont été très bons, dominant littéralement leurs adversaires pendant 90 minutes, mais ont manqué de réalisme ou ont souvent buté sur un excellent David James. Geremi, qui a retrouvé sa place de titulaire a beaucoup tenté sur son côté droit, et aurait pu marquer d'une splendide frappe des 35 mètres, malheureusement bien captée par le gardien adverse. Cala fait tout de même 5 matchs sans défaite pour Newcastle, qui semble avoir définitivement pris une marge de sécurité par rapport à la zone rouge. Lauren Etame est quant à lui resté sur le banc.

On ne peut malheureusement pas en dire autant d'André Bikey et de Reading, qui ont perdu 0 à 2 à domicile face à Fulham et n'ont plus que trois Ericpoints d'avance sur la zone rouge.

Bundesliga : Atouba et Hambourg lachent du lest

Timothée Atouba et Hambourg qui étaient dauphins du Bayern il y a quelques semaines n'en finissent plus de perdre des matchs et des places au classement : ce week-end les Hambourgeois se sont inclinés à domicile face au Duisbourg qui est 16e, et se retrouvent à 3 points de la deuxième place.

Dans le même temps, Bochum a fait jeu égal avec le Hertha Berlin. Joël Epalle est resté sur le banc des remplaçants.

Jupiler league

Eric Matoukou et le Racing Genk se déplaçaient à Charleroi avec comme ambition de grimper dans la première partie du tableau. Echec puisque les coéquipiers du Camerounais ont coulé, perdant 1 à 3 avec un triplé de Joseph Akpara. Ils sont à la 11e place avec 38 points.

Dans le même temps, Bertin Tomou et Mouscron recevaient Zulte Waregem. Le Camerounais a été malheureux dans le match, puisque l'Excelsior a perdu 0 à 2, et qu'il a été l'auteur de la faute ayant causé le penalty de l'ouverture du score, et a d'ailleurs été sanctionné d'un carton jaune.

Bonne opération par contre pour Aloys Nong et le FC Malines, qui se sont imposés à domicile dans les dernières minutes face à La Gantoise. Le Camerounais, même s'il n'a pas marqué a souvent porté le danger sur les buts adverses.

Ligue 2 : Alo'o Efoulou marque encore

Plus rien ne semble pouvoir arrêter Paul Alo'o Efoulou, qui inscrit but sur but depuis 3 semaines. Cette fois-ci, l'attaquant camerounais et les Angevins n'ont pas fait dans le détail face à ses compatriotes de Châteauroux Harold Bedimo Nsame, Jean Hugues Atéba et Edouard Ekobo-Njoh, s'imposant trois buts à zéro avec une nouvelle réalisation d'Alo'o Efoulou qui a inscrit par la même son 10e but.

Buteur lui aussi, Markus Mokaké a inscrit son deuxième but en trois semaines avec Sedan face à Brest dès la 9e minute : servi à l'entrée de la surface, l'ex meilleur joueur championnat camerounais a contrôlé du droit avant d'adresser une belle frappe du gauche. Au final, les coéquipiers du Camerounais, dont Baning qui était lui aussi titulaire se sont imposés 2 à 0, et se rapprochent à 6 points des places qualificatives pour la ligue 1.

De son côté, Alexis Ngambi et Montpellier accueillaient Bastia, et se sont imposés deux buts à 1. 7e à 8 points de Troyes, les Montpellierains auront du mal à être promus en ligue 1 l'an prochain.

Le Havre, leader se déplaçait au Roudourou pour y affronter Guimguamp. Valéry Mézague, ainsi que Joël Kana-Biyick étaient tous deux titulaires. Les Havrais ont ramené le point du match nul et creusent malgré tout l'écart sur Nantes qui s'est incliné.

Nancy et Samnick bousculent Le Mans

Victor Samnick recevaient Le Mans qui avait enchaîné 11 succès en 12 matchs depuis deux mois. Eh bien les Lorrains ont infligé un coup d'arrêt au leader en s'imposant sur le large score de 84 à 62. Le Camerounais a quant à lui effectué un gros match, réalisant notamment le double-double : 11 points et 12 rebonds, en un peu plus d'une demi-heure. Côté Manceau, Nicolas Batum a lui aussi rendu une bonne note avec 10 points, 6 passes et 2 interceptions.

Dans le même temps, le Paris Levallois recevait Orléans, et s'est imposé 66 à 62. Côté Orléans, le Franco-Camerounais Aldo Curti est passé à côté de son match, puisqu'en 20 minutes il a inscrit seulement deux points et fait trois passes décisives.

Châlon-Sur-Saône et Joachim Ekanga-ehawa recevaient quant à eux Pau-Orthez, et se sont imposés 78 à 68. Le Camerounais a joué une dizaine de minutes, inscrit 2 points et pris trois rebonds.

Les meilleurs buteurs Camerounais

Nom Club Buts
Samuel Eto'o Barcelone / ESP 14 (+2)
Bertin Tomou Mouscron / BEL 11
Aloys Nong FC Malines / BEL 10
Alo'o Efoulou Angers / FRA(2) 10(+1)
Achille Emana Toulouse / FRA 7
Pius Ndiefi Paris FC / FRA(3) 6

Rugby

Arnaud Tchougong et Bourgoin ont pris l'eau face au leader Clermontois, battus 36 points à 7, et n'ont pu profiter du bonus défensif. Défaite aussi pour Robins Tchale-Watchou et Auch, battus face à la lanterne rouge Montauban. Le Camerounais a joué tout le match.

Les deux buts d'Eto'o, les buts de Mbia, Mokake, Alo'o Efoulou en vidéo








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  basketball  actualite des camerounais de l'etranger  rugby  eto'o  bikey  geremi  victor samnick  stephane pelle  alo'o efoulou  webo  atouba  epalle  mbia  nguemo  makoun  emana  mbami  ateba  ekobo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site