Chers Bérinautes, c'est avec une joie non dissimulée que nous voulons vous souhaiter une bonne et excellente année 2010. D'un point de vue rédactionnel, 2009 aura été une année sensiblement plus facile que sa précédente : en effet, l'année 2008 aura été fort pénible avec de nombreuses mauvaises nouvelles.
La déception causée par la défaite en finale de la CAN, suvie de près par les tristes émeutes de Février, les disparus de Bepanda, l'autopsie d'une indépendance, le "suicide" d'Ebenizer Folefack, les noyés de Guinée Conakry, la disparition de Nouka Jean Paulin, l'année 2008 aura été difficile jusqu'au bout, avec la disparition fin Décembre de Stéphane Kameugne, mort dans des circonstances troubles le soir de sa remise de diplômes.
De ce point de vue, l'année 2009 aura été plus calme, auréolée par une double qualification de l'équipe du Cameroun en coupes d'Afrique et du monde 2010 longtemps compromise.
Durant l'année 2009, au delà d'une constance rédactionnelle discutable, l'équipe Bonaberi.com a tenté de se bâtir en tant que tribune d'expression globale où chaque Camerounais a un rôle à jouer, une place à prendre.
Plutôt que de se positionner sur l'actualité politico-économique camerounaise forcément pleine de remous, la préférence a été donnée de soutenir au moins par les écrits tous les Camerounais de la diaspora qui ont eu besoin d'aide, d'écoute ou d'attention, quelque soit leur localisation par le monde. De ce fait, nous pensons contribuer à l'éclosion d'un Cameroun meilleur en laissant les hautes sphères de la politique et de la démocratie à ceux qui essaient de construire le Cameroun de demain sur ces bases.
En 2010, les chantiers d'action au delà de la simple rédaction seront nombreux : le soutien de l'homme de Khartoum Jean Marie Tsebo, exilé dans un hôpital pour sans-abris à Villeurbanne, l'aide de Jean Bosco-Talla, un confrère emprisonné et dans l'impossibilité de réunir la caution qui lui est demandée, et certainement de nombreux autres cas où la diaspora devra se mobiliser pour aider les siens.
Un champ d'action dans lequel Bonaberi.com se passionne et continuera d'évoluer en 2010, est le cadre associatif : toute association oeuvrant au Cameroun est vivement encouragée à se faire connaître afin de recevoir la publicité adéquate. La diaspora a parfois envie d'agir mais ne trouve pas les structures adaptées pour s'investir pour le Cameroun. De ce fait, nous encourageons et félicitons vivement l'association ELPC, à l'origine du premier village solaire du Cameroun, ou l'Action Solidaire qui soutient les séropositifs et produit des comptes rendus comptables clairs et nets. Nous encourageons aussi les associations qui oeuvrent à nous rendre compte de leurs actions, afin qu'elles puissent être connues du grand nombre.
Bonaberi.com essaiera aussi en 2010 d'être la tribune des artistes de tous genres : vous êtes musicien, écrivain, artiste ou autre, faîtes-vous connaître ! L'éclosion artistique du Cameroun pourrait commencer sur la toile, et de nombreux Camerounais cherchent des produits du terroir sans en trouver.
Avant de conclure nos voeux, nous souhaitons évidemment aux lions indomptables une excellente CAN auréolée d'un succès, à la démocratie de s'imposer au Cameroun avant le tournant "décisif" de 2011.
Nous souhaitons aux Camerounais de tous azimuts une excellente année 2010 : bonheur, succès, réussite, et un Cameroun meilleur. Aux Camerounais du Cameroun, nous souhaitons le courage et l'abnégation nécessaires pour continuer de construire notre pays cher à tous.
Bonne année 2010,
L'équipe Bonaberi.com
|