Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
2.000 pèlerins à la belle étoile à Garoua
(02/11/2009)
Cameroun: Les Mahométans du Grand Nord n’ont pas embarqué ce week-end comme prévu.
Par Georges Alain Boyomo (Quotidien Mutations)
Les pélerins sont bloqués pour le moment à Garoua.
Les pélerins sont bloqués pour le moment à Garoua.
" Nous avons vu ce jour à Garoua, (samedi 31 octobre 2009, Ndlr) des pèlerins venus de l’Extrême Nord, du Nord et de l’Adamaoua abandonnés à eux –même, couchés à même le sol sur les bitumes et les arcanes de l’aéroport sans aucune solution de l’organisateur invisible ". Younoussa Abdoullah, président d’une association de défense des droits des pèlerins contient à peine sa colère. Suivant un communiqué signé de Marafa Hamidou Yaya, président de la Commission nationale du Hadj (Cnh), les départs des pèlerins de l’Aéroport international de Garoua devaient s’effectuer vendredi, samedi et dimanche derniers.

Les deux premiers jours prévus, aucun départ n’a eu lieu. Hier, nos sources indiquaient que le premier vol (hypothétique) à destination de l’Arabie saoudite devait partir de la capitale de la région du Nord à 20h. A l’origine de ces retards à l’allumage, l’absence d’avions (gros porteurs) d’Ethiopian Airlines, affrétés par Alshamel, compagnie sélectionnée par la Cnh, à l’aéroport. Les pèlerins et leurs encadreurs vont ainsi broyer du noir ce d’autant plus qu’ils devaient se présenter au lieu d’embarquement six heures avant le décollage de l’aéronef. " La Cnh a fermé les fameux hangars insalubres, mais voilà qu’on se retrouve sans eau et sans nourriture pour attendre un avion incertain ", s’indigne Younoussa Abdoullah.

Pilule amère

Cette nouvelle tournure des évènements s’agissant de l’organisation du voyage des pèlerins à la Mecque ne surprend guère. " Dès le mois de mai 2009, la Cnh annonçait officiellement la signature d’un contrat fiable avec un consortium qui mettait deux avions de bonne qualité, contrôlés par l’Autorité aéronautique camerounaise. Ces deux avions "Sata et Privilège" de nationalité portugaise et espagnole semblaient répondre au prix exponentiel et exorbitant du transport affectant le coût du hadj et puis patatras…Tout a tourné au vinaigre", fulmine Younoussa. Et d’ajouter : " Certains membres du gouvernement n’ont pas digéré la pilule amère annoncée et craignant le désastre ont dénoncé le fameux contrat qui, après moult tractations a été annulé. "

Un autre avionneur a fait irruption dans l’espace des organisateurs du hadj. «Alshamel» qui met des avions Ethiopian Airlines. Des gros porteurs annonce-t-on pour quatre vols seulement transportant l’ensemble de 2050 pèlerins inscrits cette année".
Dénoncés par Mutations dans son édition du 13 octobre 2009, ces errements ont été "rectifiés" le même jour par le président de la Cnh, dans un communiqué lu au journal parlé de 13h, sur le poste national de la Crtv. " Les agissements invraisemblables de la Commission nationale du Hadj sont surprenants et manquent de respect vis-à-vis de la Communauté musulmane ", tempête Younoussa Abdoullah, qui remet tout entre les mains d’Allah.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pélérinage  mecque  garoua  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site