Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
RDC...Again?!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 1:37 pm    Sujet du message: RDC...Again?! Répondre en citant

Que se passe-t-il encore et toujours dans ces coins, comment les chefs d'états voisins et l'ua réagissent...qui exploite réellement les minerais de Goma et toutes ces régions...etc. Vaste topic à qui veut réagir!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

desole qu'en afrique la richesse soit source de malheur Sad
le ruánda qui n'a pas pas encore soigne son probleme de genocide soutient encore les rebelles.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
desole qu'en afrique la richesse soit source de malheur Sad
le ruánda qui n'a pas pas encore soigne son probleme de genocide soutient encore les rebelles.


Tu l'as dit bro. même vingt ans passés j'ai tjrs la larme à l'oeil quand tu lis où entends toutes ces nouvelles. Ailleurs en occident, en russie, en chine, les richesses naturelles ont plutôt permis aux pays de se doter de certaines infrastructures, de développer une économie, une industrie (Révolution Industrielle, bien qu'il y ait aussi eu des vies humaines brisées...) ...Mais depuis que je sais que je suis africain, toutes les fois que l'on évoque nos richesses naturelles, une guerre se profile ou bien est déjà entamée...partout ailleurs les richesses ont tjrs attiré la convoitise, des industriels occidentaux se sont enrichis à l'époque du charbon et autre mais les pays ont pu tirer pour la plupart quelque chose de ces exploitations...Voilà encore des millions de gens qui sont privées de leurs richesses et qui doivent mendier du riz à des ONG tout ça pour mourir à 45 ans et jamais voir une école où un hôpital se construire dans sa commune...
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui se passe en RDC est très grave vraiment.
C'est une petite guerre mondiale ki s'y déroule et ce dans l'indifférence et l'impunité totale.


Otzi et theneo, je ne comprends pas votre logique.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Ce qui se passe en RDC est très grave vraiment.
C'est une petite guerre mondiale ki s'y déroule et ce dans l'indifférence et l'impunité totale.


Otzi et theneo, je ne comprends pas votre logique.



Ma logique parle de toutes ces guerres passées, actuelles, et à venir qui sont liées directement ou non à l'exploitation de ressources naturelles des pays africain; car c'est bien un des enjeux majeur dans cette région aujourd'hui... à ma connaissance, 3 pays majeurs au moins sont impliqués dans ce conflit: l'ouganda, le rwanda, la RDC; je me contente pour l'instant d'observer que l'exploitation des richesses naturelles dans nos pays affame, tue voire appauvrit alors que d'autres ont essayé ou essayent d'en tirer profit au mieux. C'est encore la RDC today, hier c'était le Libéria, l'Angola, Le Sierra Leone et j'en passe...

Il est logique que la soit disant "communauté internationale" soit sourde à ces conflits si cela entre dans ses intérêts; il est moins logique que des millions de personnes naissent sans espoir d'avenir depuis plus de 30 ans dans ce qui est leur terre, alors même qu'ils sont assis sur des Trésors et que les Responsables locaux, régionaux, étatiques pourraient tenter d'exploiter au bénéfice de tous...

Mais pourquoi ne pas essayer de prendre exemple sur l'amérique latine; on a diabolisé Hugo Chiavez entre autre parce qu'il a tenté de mieux répartir les richesses pétrolifères de son pays en nationalisant certaines entreprises; les citoyens ont été initiés au vote et aux problématiques politiques, la gratuité des soins pour les couches les plus pauvres (les usa ont essayé de le renverser plusieurs fois, tout comme ils essayent aussi de renverser Moralès; mais apparemment, ils tiennent le coup)...le contexte africain semble immuable, toujours des chefs de Guerres et gvt proches soutenus par ceux qui ont intérêt à le faire qui se tirent dessus pour extraire les richesses du pays...et 20 ans après, pas une route, pas un hosto, pas une école, rien...d'où d'ailleurs mon titre RDC Again!!!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce qu'il y a encore eu en RDC non ? dites moi aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
qu'est ce qu'il y a encore eu en RDC non ? dites moi aussi


Moi meme je suis un peu perdue.

Balnacez nous les liens pardon.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage et triste. J'ai vu les images de nos jeunes frères africains ,aux mines tristes aux corps dépourvus de chair à la tv.

Il faut une élite forte et courageuse, prête à se sacrifier, prête à lutter ,prête à supporter la prison,prête à vivre loin des siens ou carrément sans famille ... pour sortir l'afrique de sn trou.

Trop de théories ont déjà été faites, d'ailleurs ce que ns faisons en ce moment c'est encore de la théorie.

Il faut assez de courageux pour agir!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
qu'est ce qu'il y a encore eu en RDC non ? dites moi aussi



voici un lien sur liberation; enfin c'est quelques articles et points de vus du journal!


http://www.liberation.fr/monde/0101166146-l-est-du-congo-livre-a-lui-meme
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Nov 02, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui se passe en RDC maintenant était prévisible et je m'en vais donner trois raisons.

1. l'Accord de Goma était bidon
pour ceux qui ne connaissent pas la situation du Congo, en janvier dernier il y a eu une conférence à Goma pour régler le problème de la guerre et du Général Nkunda. Il a négocié avec Kabila pour uen sortie de crise et un brassage de ses troupes avec l'armée régulière, ec qu'il n'a pas voulu faire depuis. En fait c'était une tactique pour attendre les ravitaillements de la part de l'Uganda et du Rwanda. Du coup, tout le monde, y compris l'ONU et l'UE qui avaient tant oeuvré pour cette conférence se sont fait rouler dans la farine.
Au lieu de signer cet accord, une politique de fermeté aurait été plus intéressante et l'acculer.

2. Une fermeté qui aurait dû exister
Nkunda a moins de 10 mile hommes. la monuc est à 16000, plus armée et peut soutenir l'armée de la rdc en logistique. Ceux ci ne l'ont pas fait.
Nkunda vivait impunément et ne respectait rien de l'accord de paix sans qu'on ne lui envoie les signaux fermes.
LEs rapports de la monuc et lesa rticles ont été écrits dessus mais l'onu n'a pas jugé nécessaire de prendre une résolution modifiant le mandat de la monuc pour lui permettre d'aller débusquer Nkunda. En plus, l'UA et l'UE pouvaient le faire et sans attendre que celui ci se réarme et mette en déroute l'armée régulière.

3. Kabila est un cuon
Excusez moi d'utiliser ce langage contre un chef d'Etat mais il le mérite. Il a préféré appeler à la coopération de la CPI pour arrêter Mbemba alors qu'il aurait été sensé de chercher à se défaire de Nkunda. Je ne sais pas qui est son conseiller politique mais il avait tout faux. Mbemba n'était pas une menace pour lui. Mieux, c'était un alibi pour vendre sa "démocratie" à ma communauté internationale et chercher les aides financières. LE véritable danger, Museveni l'a compris avant lui c'est de se défaire des rebelles qui ont une force de frappe. Et comme le Procureur de la CPI est un sans couilles, on peut l'utiliser facilement pour se défaire des adversaires politiques.

Ce qu'il faut faire c'est de se courber comme l'UE a fait pour demander un "corridor humanitaire" et aider les civils, en attendant qu'il ait un statu quo propice aux négociations. Car il est triste de le souligner, en RDC plus qu'ailleurs, on récompense ceux qui violent les droits de l'homme. Mais il reste à savoir si Nkunda va troquer son poste ô combien lucratif de chef de guerre tout puissant d'une région pour celui de général de l'armée congolaise qui ne signifie en fait rien en termes financiers.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me rend perplexe c tout le tapage qu'on fait sur cette situation. Comme si elle est née hier et mériterait l'attention ou plutôt la pitié de toute la communauté mondiale.
Ce pays va mal depuis une dizaine d'années. Depuis ce temps des enfants meurent de faim chaque jour, des femmes sont violées chaque jour, des jeunes sont enrôlés de force dans l'armée . Et c'est aussi chaque jour que de nombreuses personnes se déplacent et fuient les zones turbulentes.

la RDC congo est instable sur tous les plans(Non sauf celui de la guerre biensur Twisted Evil ) depuis des années, tout comme le soudan,le zimbabwe,le libéria.Dans ces pays des milliers de personnes meurent dans l'indifférence totale de l'union africaine ,européenne et de cette stupide et hypocrite communauté internationale.

Les médias en font une affaire qui sort de l'ordinaire, dans le but d'émouvoir ,de toucher certains coeurs sensibles.
C'est triste que les africains souffrent toujours et qu'ils soient présentés comme les laissé-pour-compte, ceux là qui ont besoin d'aide, de vêtements , de nourriture pour survivre pendant quelques jours.

la première question est celle de l'aide bien sûr, mais la seconde et la plus importante est de connaitre les raisons de cette foutue guerre et de planifier une sortie de crise.

Et celà ne peut être fait que par les africains.
Nji tu sembles maîriser cette histoire, tu as parlé de l'accord, mais que s'est il passé avant ? pourquoi cette guerre?

Je reviens! Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:

Et celà ne peut être fait que par les africains.
Nji tu sembles maîriser cette histoire, tu as parlé de l'accord, mais que s'est il passé avant ? pourquoi cette guerre?

Je reviens! Crying or Very sad

pour les causes du conflit, je ne saurai te donner un résumé ici hein, ilf aut lire des livres.
Bon au pif, vas à la bibliothèque et tu trouveras de très bon. mais celui qui reste le meilleur c'est "Les faiseurs de paix au Congo"

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink oki c noté
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Fri Nov 07, 2008 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant


Voilà donc notre Afrique
Je ne comprends pas ce qui se passe,pourquoi PERSONNE n'intervient?
pourquoi les pays africains n'envoient pas leurs troupes pour arrêter ce massacre?(On me parlera de non ingérence, principe de merde ouais!)
Ca m'énerve, c'est désolant, triste.
Rien ne justifie ce genre d'actions, aucune raison n'est valable face à de telles attitudes, AUCUNE
Crying or Very sad



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Nov 07, 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Mais c pas capable! Et on dit que les bases de l'UN ne sont pas loin de ces villages? Et rien n'est fait? 40 personnes deja mortes? On attend d'arriver a des milliers pour faire qqch? Ouais mon Afrique... Crying or Very sad

la preuve que tout ce qui compte en fait c'est la politique, les "etapes" a suivre... On peut pas faire telle chose sans avoir la permission ou la signature de telle personne. On dirait que la structure politique implemente dans ce monde finit tjrs pas desavantager les + pauvres.

Sinon, j'aimerais bien savoir, quelles seraient les etapes a suivre par ex si l'UN decide de prendre la situation en main? Devrait-elle contacter le president du RDC? Devrait-elle informer les autres pays et demander leur aide? Etc... Et les gens coe nous qui n'avons aucun "pouvoir" politique, y aurait-il qqch a faire?

Et pkoi le president actuel ne reagit pas (en tt cas, ne semble pas reagir) face a ces degats?

Toutes ces qsts que je me pose... Confused
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Nov 07, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pays là est encore plus maudit que le continent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sat Nov 08, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

esk'il y'a une solution?
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Mon Nov 10, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Shocked Mais c pas capable! Et on dit que les bases de l'UN ne sont pas loin de ces villages? Et rien n'est fait? 40 personnes deja mortes? On attend d'arriver a des milliers pour faire qqch? Ouais mon Afrique... Crying or Very sad

la preuve que tout ce qui compte en fait c'est la politique, les "etapes" a suivre... On peut pas faire telle chose sans avoir la permission ou la signature de telle personne. On dirait que la structure politique implemente dans ce monde finit tjrs pas desavantager les + pauvres.

Sinon, j'aimerais bien savoir, quelles seraient les etapes a suivre par ex si l'UN decide de prendre la situation en main? Devrait-elle contacter le president du RDC? Devrait-elle informer les autres pays et demander leur aide? Etc... Et les gens coe nous qui n'avons aucun "pouvoir" politique, y aurait-il qqch a faire?

Et pkoi le president actuel ne reagit pas (en tt cas, ne semble pas reagir) face a ces degats?

Toutes ces qsts que je me pose... Confused


Voilà ce qui arrive quant on joue avec les européens. Qui vous a même dit que les troupes de UN sont là-bas pour protéger la population? L'ONU c'est une structure qui est là juste pour défendre les intêrets de certains puissants de ce monde, ils ont quoi à voir dedans si les congolais se battent entre eux. Voilà ce qui arrive quand on copie mal, à quoi peut-on s'attendre quand nous ne prenons que ce qui est mauvais ou inadapté à nos réalités. Chez nous on s'associe avec le chef pour avancer. Pas en créant des partis d'opposition de droite, centre, gauche pour combattre le chef. Les chinois l'ont compris. Les européens se servent de cette divergence d'opinions pour sémer la zizanie avec leurs complices, les négriers des temps modernes qui se revendiquent rebelle chez nous.

Merde, Merde, Merde. Boxe Boxe Boxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?