Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nouvelle prison centrale a Douala
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, le problème des prisons au Cameroun ne date pas d'aujourd'hui (évidemment !). Pour ceux qui s'intéressent à ces questions, Google est votre meilleur ami, il y a tous un tas d'articles sur le sujet on line pour se faire une idée connectée des réalités.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Nji a écrit:

la prison doit être une université de la nouvelle chance où on privilégie l'éducation et l'assistance. Si quelqu'un rentre en prison et sort pire qu'avant, on aura dépensé l'argent du contribuable en vain.


Complètement d'accord avec cette vision (fort utopique à mon sens) de choses. Dis moi juste qui tu prévois dans le rôle de professeurs de ton université là.

Tchoko,
quels sont les structures qui permettent la réinsertion des prisonniers dans la vie sociale du pays? Existe t il des programmes pour garantir qu'ils ne sombrent pas dans les mêmes travers? Je ne pense pas que la priorité soit de construire des prisons (mais on ne va pas faire la fine bouche n'est ce pas?), la priorité c'est de garantir que ces prisons ne servent à rien.


L'etat s'est detourne de ses responsabilites. Cela part d'abord du fait que la prison a ete pour l'etat un moyen de se debarraser des personnalites embarassantes et de precipiter leur mort. a une epoque il yavait des centre de reeducation pour jeunes, a l'exemple du centre de Betamba ou les jeunes en difficulte etaient envoyes, et ou ils pouvaient apprendre des petits metiers tel que menuiserie, plomberie, mecanique-auto, vannerie. cela permettait a ces jeunes une fois sorti de s'occuper
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Token a écrit:
Nji a écrit:
Token a écrit:

Petite question: que penses tu de couper la main aux voleurs?

C'est cruel, inhumain, dégradant et disproportionné.

Efficace?

Non, je ne pense pas que ce soit prouvé.


On pourrait peut etre appliquer la charia pendant qu'on y est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Nji a écrit:
Token a écrit:
Nji a écrit:
Token a écrit:

Petite question: que penses tu de couper la main aux voleurs?

C'est cruel, inhumain, dégradant et disproportionné.

Efficace?

Non, je ne pense pas que ce soit prouvé.


On pourrait peut etre appliquer la charia pendant qu'on y est

Pourquoi tu dis ça?
Elaboresun peu aussi non?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
nyamorro a écrit:
Nji a écrit:
Token a écrit:
Nji a écrit:
Token a écrit:

Petite question: que penses tu de couper la main aux voleurs?

C'est cruel, inhumain, dégradant et disproportionné.

Efficace?

Non, je ne pense pas que ce soit prouvé.


On pourrait peut etre appliquer la charia pendant qu'on y est

Pourquoi tu dis ça?
Elaboresun peu aussi non?


je me suis exprime de maniere metaphorique, en fait je suis du meme avis que toi c'est inhumain.
je ne suis pas pas partisan de la polique Manche-courtes ou Manches-longue qui a ete applique pendant la guerre civile en Sierra-Leone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Re: Nouvelle prison centrale a Douala Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Apres l'incendie qui a cause 9 morts et plusieurs blesses a la Prison Centrale de Douala, le Gomna a consenti a contruire une nouvelle Prison de haute securite, pouvant contenir 2000 prisonniers, qui selon le ministre de la Justice sera situe dans les peripheries de la ville de Douala. Ce qui est frustrant dans tout cela c'est qu'il a fallut l'appui de la cooperation francaise. C'est honteux pour un pays comme le notre de solliciter un apport finacier exterieur, une dette pour contruire une Prison. Quelle image? Crying or Very sad


Dans une societe ou les choses sont planifiés et anticipés, on ne peut pas dire qu'un investissement est prioritaire ou non car tout se tient.

Il ne faut pas seulement considerer la prison comme l'endroit ou on punit ceux qui ont commis des crimes, mais surtout l'endroit ou on enferme les criminels afin que leurs victimes ou potentiels victimes vivent en securité. rien que pour cette raison, une nouvelle prison est necessaire car nos prisons sont de veritable passoires. Si je prends le cas de la prison de New-Bell, lors de l'incendie il a juste fallu que quelques prisonniers poussent un mur pour qu'il tombe. en plus il est située dans un quartier populeux de triste reputation, á proximité de kouloulou(de triste reputation aussi) et du marché central, pas loin du lycee de New-Bell, en face de la mairie de dla 2eme et des service de la souprefecture, franchement cet établissement penitentier doit quitter de la le plus rapidement possible. c'est devenu une priorité meme sil faut contracter une dette( d'ailleurs c'est pas une nouveauté).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?