Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cas Japonais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Tchoko, ta passion et ton implication dans le sujet m'intriguent un peu...

C'est de la pure curiosité? Une discussion que tu as eue avec quelqu'un?

Ou bien?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mais Tchoko, ta passion et ton implication dans le sujet m'intriguent un peu...

C'est de la pure curiosité? Une discussion que tu as eue avec quelqu'un?

Ou bien?


la problématique de la transition énergétique m'intéresse pas mal, parce que je pense que c'est un sujet majeur, notamment pour nous Africains. C'est pas le nucléaire en tant que tel où je ne connais pas grand chose qui m'interpelle. J'avais buy cela dit un hors série "dossiers de la science" sur la question il y a plusieurs mois, c'était fin Novembre je crois (http://www.dossierpourlascience.fr/ewb_pages/s/sommaire_pls.php?art_id=25977&num=69)

Ce magazine expliquait tout un tas de trucs sur les énergies renouvelables et sur les énergies fossiles, mais les idées étaient un peu floues pour moi à assembler dans l'ensemble. Ce sujet m'a permis de recadrer un peu le tout et de me faire une idée plus nette du pourquoi du comment on ne fait pas ci ou ça. En gros, c'est pour ça que j'avais déjà pas mal de questions toutes prêtes on va dire.... Very Happy Very Happy

Pour le reste, mon frère m'avait passé à l'époque, 5 ou 6 ans je crois, un très bon bouquin intitulé : les grandes batailles de l'énergie, de JM Chevalier. Très très intéressant pour qui s'intéresse à ces questions.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes frères m'inquiètent Laughing

Ils lisent trop Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Mar 16, 2011 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Tchoko
En Gros tu fais un bon resumé mais dane le tres cours terme la politique enegetique et environemnetale aura des sonsequense demesurables dans les 50 prochaine années. 50 an c pas loins c la generation des nos enfants

Le rechauffement climatique etc, la surexploitation de la nature. Les pays du sud qui en souffrent plus qui polluent.

Il existe les villes ici ou il interdit de rouler a plus de 30Km/h tellement l'atmosphere à ces endroits a ete detruit completement pck ces villes ont été les les villes indistruelle ou on exploitait du charbon en abondance. Et lorsque le charbon est fini la situation economiques de ces ville a fondu comme de la glace au soleil.

L'avantage des energie renouvelable:
- Renouvelable(a l'infini)
- Securité
- Competitivité croissante des economies
- Bon pour le climat
- Marché Emploi generée sur le tres long terme
- acceptance des citoyens


En attendant que les investissment dans la recherche aboutissent il existe les ressources naturelle qui peuvent commencer a etre exploiter.
Si je prend le cas du gas naturel. Il existe tellemnt de pays(Russie, Usa, kanada, asie centrale, afrique,etc..) qui en possede que les pays qui devront en exporter auront une tres large differensiation ne serotn pas dependant d'une seule region comme c'est le cas avec l'uranium.

la technologie "gaziere" et tres developpé et les risque frolent 0.

Dans un futur proche il faut continuer de developper la creation l'energie electique grace a l'electrolyse(cours de chimie classe de seconde)

Ensuite grace a l'oxygene et du methane il est possibe de creer composant principal du gas naturel. ce qui rend resolvable que le probleme de stockage des energie renouvelable et l'infrastructe qui est utilise pour le gas naturelle et aussi utilisé pour ces dernieres

cel ne se fait pas du jour au lendemain, il suffise que nos politiques reflechisse a long terme et non aux prochaines elections. car il s'agit ici de mettre sur pied des concept energetique et environementale pour que les energies renouvelable puissent se developer.

Quelques chiffent encore
les 15 deniere années le prix de energie renouvellable a baissé de moité et d'ici 2020 les analystes prevoient une baisse de 40%.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Mar 16, 2011 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Tchoko pour ke mon post ne soit pas incomplet
Les inconvenient du nucleaire

- Dependence- impotation de l'uranium
- la recherche de l'uranium - Detruit les millions d'hectare cultivable dans les pays qui exporte
- Radioactivité contre l#hoe et l'environement
- cancer lors du "creusage"

- Uranium est en quatité limité contrairement au energies renouvelable
- securité plus une centrale est vielle moins est en securité
- Le dechet du nucleaire son meme apres 1Mio d'annés radioactif.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La pharaonne



Inscrit le: 04 Dec 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens qui se soucient du Japon et parlent de discrimination parce que personne n'a aborde le sujet du seisme, pfff! Franchement grandissez, comme si le Japon se preoccupait du Cameroun. Des gens inhumains qui polluent la terre au detriment de l'environement et des vies humaines, et se foutent pas mal de ce que les autres peuvent penser.

vous parlez de discrimination, allez vous-meme au Japon, vous saurez ce que c'est que la discrimination. Les Africains, toujours aussi pathetiques, non mais faut arreter quoi, serieux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pharaonne a écrit:
Les gens qui se soucient du Japon et parlent de discrimination parce que personne n'a aborde le sujet du seisme, pfff! Franchement grandissez, comme si le Japon se preoccupait du Cameroun. Des gens inhumains qui polluent la terre au detriment de l'environement et des vies humaines.

vous parlez de discrimination, allez vous-meme au Japon, vous saurez ce que c'est que la discrimination. Les Africains, toujours aussi pathetiques, non mais faut arreter quoi, serieux!


Comment expliquer alors qu'ils (les Japonais) aient construits des écoles au Cameroun ?
Je demande seulement, par pour polémiquer!

Mais dans la détresse, ne devons nous pas avoir un peu de compassion, même pour notre pire ennemi quand il est accablé ??

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pharaonne a écrit:
Les gens qui se soucient du Japon et parlent de discrimination parce que personne n'a aborde le sujet du seisme, pfff! Franchement grandissez, comme si le Japon se preoccupait du Cameroun. Des gens inhumains qui polluent la terre au detriment de l'environement et des vies humaines, et se foutent pas mal de ce que les autres peuvent penser.

vous parlez de discrimination, allez vous-meme au Japon, vous saurez ce que c'est que la discrimination. Les Africains, toujours aussi pathetiques, non mais faut arreter quoi, serieux!


Ah donc, comme les japonsais ne se préoccupent pas du Cameroun, on applaudit alors quand ils meurrent à cause du séisme?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
la pharaonne a écrit:
Les gens qui se soucient du Japon et parlent de discrimination parce que personne n'a aborde le sujet du seisme, pfff! Franchement grandissez, comme si le Japon se preoccupait du Cameroun. Des gens inhumains qui polluent la terre au detriment de l'environement et des vies humaines.

vous parlez de discrimination, allez vous-meme au Japon, vous saurez ce que c'est que la discrimination. Les Africains, toujours aussi pathetiques, non mais faut arreter quoi, serieux!


Comment expliquer alors qu'ils (les Japonais) aient construits des écoles au Cameroun ?
Je demande seulement, par pour polémiquer!

Mais dans la détresse, ne devons nous pas avoir un peu de compassion, même pour notre pire ennemi quand il est accablé ??


Question un peu naive Yebokolo, ils ne font rien qui ne va pas leur rapporter aussi quelque chose, c'est pour leur interets, si tu as de la compassion pour ton ennemi lorsqu'il se remettra sur pied il ne s'en souviendra point
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
yebokolo a écrit:
la pharaonne a écrit:
Les gens qui se soucient du Japon et parlent de discrimination parce que personne n'a aborde le sujet du seisme, pfff! Franchement grandissez, comme si le Japon se preoccupait du Cameroun. Des gens inhumains qui polluent la terre au detriment de l'environement et des vies humaines.

vous parlez de discrimination, allez vous-meme au Japon, vous saurez ce que c'est que la discrimination. Les Africains, toujours aussi pathetiques, non mais faut arreter quoi, serieux!


Comment expliquer alors qu'ils (les Japonais) aient construits des écoles au Cameroun ?
Je demande seulement, pas pour polémiquer!

Mais dans la détresse, ne devons nous pas avoir un peu de compassion, même pour notre pire ennemi quand il est accablé ??


Question un peu naive Yebokolo, ils ne font rien qui ne va pas leur rapporter aussi quelque chose, c'est pour leur interets, si tu as de la compassion pour ton ennemi lorsqu'il se remettra sur pied il ne s'en souviendra point


Crois tu vraiment que je suis assez naïf pour cela. Je n'ai pas approfondi le sujet pour connaitre la contrepartie obtenue par les japonais, mais j'ai tant critiqué ici les chinois qui pratiquent de même avec les hôpitaux et obtiennent en contrepartie des accords commerciaux pour la vente de leurs produits et l'implantation de surfaces agricoles considérables, pour ne pas douter qu'il en soit de même de leurs cousins nippons.

Quant à la compassion je n'ai aucune illusion, mais ce n'est pas pour que mes ennemis m'en soient reconnaissants que j'en éprouve, elle se donne sans espoir de contrepartie.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 29, 2011 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Yekobolo, un autre "papier" de Nicolas Dupont Aignan sur les privatisations du secteur de l'energie et la hausse des prix:

http://www.npa2009.org/content/loi-nome%E2%80%89-explosion-des-factures-d%E2%80%99%C3%A9lectricit%C3%A9
Citation:

Contrairement à que veulent faire croire les tenants du libéralisme, les privatisations de services publics ne sont jamais synonymes de baisses des tarifs. Avec la nouvelle loi sur le marché de l’électricité, les coûts explosent et le service aux usagers se dégrade.
la loi Nome (Nouvelle Organisation du marché de l’électricité), adoptée fin 2010, doit entrer en vigueur le 1er juillet 2011. la première conséquence pour les usagers sera un taux inédit d’augmentation de leurs factures : 5 % le 1er juillet, pour atteindre 25 % d’ici 2015.

Ce sera la fin des tarifs régulés et de la péréquation tarifaire et cela aggravera la précarité énergétique d’une vaste partie de la population.

L’exemple de GDF-Suez est sans équivoque : 10 000 coupures l’année de sa privatisation en 2007 et plus de 200 000 en 2010. D’autant qu’avec l’arrivée du nouveau compteur Linky dit « intelligent », les coupures se feront à distance ! Plus de 3, 5 millions de familles sont déjà dans l’incapacité de payer leurs quittances d’électricité et de gaz, ce chiffre va augmenter.
Depuis la privatisation du marché de l’énergie en 2007, les patrons des entreprises privées (Poweo, Direct Énergie, GDF-Suez…) estiment que la concurrence ne peut pas s’exercer. Les tarifs seraient trop bas pour tirer des marges bénéficiaires suffisamment importantes et verser des dividendes dignes à leurs actionnaires. Afin de contenter ces appétits jamais repus, EDF SA doit désormais vendre 25 % de sa production nucléaire à un prix bradé, c’est-à-dire sans tenir compte des coûts de production, à ces entreprises privées. Sous prétexte de concurrence, les profits engrangés par l’achat de 25 % de l’énergie à prix « low-cost » iront directement dans les poches des patrons et des actionnaires des groupes privés (le principal est GDF-Suez dont le PDG Mestrallet est un ami de Sarkozy).
En outre, cette loi remettra en cause le développement des énergies renouvelables. C’est donc une déstructuration du secteur de l’énergie, puisque EDF SA, pour maintenir les dividendes de ses propres actionnaires, devra réduire ses investissements dans l’entretien des réseaux et dans le développement des moyens de production. Un scénario dont les usagers de Californie ont fait les frais, il y a quelques années, lors du black-out total de cet État durant plusieurs jours.
« la concurrence génère des prix plus bas et un meilleur service » : c’est par une telle affirmation que la technocratie ultralibérale de Bruxelles a engagé la privatisation des entreprises d’électricité et de gaz européennes. Après plusieurs années de mise en œuvre, nous ne pouvons que constater l’inverse : augmentation massive des prix, dégradation des services, sous-­investissements, réduction des emplois, ont accompagné toutes les privatisations. Au lieu d’en tirer un enseignement, les intégristes libéraux, au nom de leur idéologie criminelle, continuent et achèvent les dernières entreprises publiques européennes comme EDF.
Depuis la privatisation de GDF, on a pu constater, entre autres, une augmentation de plus de 40 % des quittances pour les usagers. Suez, qui détient aujourd’hui GDF, conserve le nom historique pour mieux tromper. Il en est de même aujourd’hui d’EDF SA sous la coupe de Veolia. Les réseaux sont dans un état lamentable, les coupures deviennent régulières et tous les services sont lourdement facturés. Pendant ce temps, plus de 2, 5 milliards d’euros sont versés aux actionnaires, et les amis politiques de Sarkozy se partagent, tels des charognards, les dépouilles de l’entreprise publique.
la loi Nome va faire éclater le dernier socle du service public, le socle commun ERDF/GRDF. Avec la privatisation, 30 % du personnel ont déjà disparu, passant de 48 000 à 34 000 agents et avec l’arrivée du compteur Linky, 70 % des charges de travail vont disparaître, leurs emplois avec. Plus que jamais, usagers et agents du service public devront résister ensemble et empêcher l’accélération de cette politique ultralibérale, se battre pour la (re)nationalisation des secteurs de l’énergie (gaz-électricité-
pétrole) sous contrôle des usagers et des salariés.
Comité NPA Énergie 75

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Apr 01, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pour Yekobolo, un autre "papier" de Nicolas Dupont Aignan sur les privatisations du secteur de l'energie et la hausse des prix:

http://www.npa2009.org/content/loi-nome%E2%80%89-explosion-des-factures-d%E2%80%99%C3%A9lectricit%C3%A9


Il ne s'agit pas de Nicolas Dupont Aignan mais des amis de Besancenot, le Nouveau Parti Anticapitaliste.

Le texte est un texte NPA rempli d'inepties destinées à la propagande du parti d’extrême gauche.

Un seul exemple à propos de GDF SUEZ: l'état détient 36% soit plus que la minorité de blocage, ce qui lui permet de conduire s'il le souhaite une politique de service public.

Dupont Aignan c'est déjà pas triste, mais NPA c'est désopilant.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Apr 01, 2011 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les hommes politiques français et les journalistes français, hein, comment ils sont!!!

Depuis ce matin, jusqu'au 20 heures ce soir à la télé, on nous rebat les oreilles de:

"Nicolas Sarkozy est le premier chef d'état à poser le pied sur le sol Japonais depuis la catastrophe".

Et alors, il va bander plus fort le nain de jardin Sarko ?

Si la France vient en aide aux Autorités nucléaires Japonaises, avec "son expertise"... tant mieux pour le Japon et la terre.
Mais c'est vraiment pas Sarkozy qui va aller sur place pour diriger les opérations. Et le premier ministre Japonais, il a autre chose à faire en ce moment que d'accueillir l'autre là qui vient parader et se montrer.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Re: Cas Japonais Répondre en citant

Platon a écrit:
[Mode Meb on] Celà fait quelques jours que le Japon connait tous ces malheurs et personne n'a crée de sujet. Si celà était arrivé au Cameroun, vous n'auriez pas eu la même réaction. Tous les hommes sont égaux et doivent être traités de la même manière. Tant pis si vous vous êtes contentés de compatir devant votre télé. Vous n'avez pas crée de sujet sur le forum bonabéri. Vous êtes donc des racistes. [Mode Meb off]
Plus sérieux, ce drame m'amène à un constat majeur : la technologie, c'est.. vraiment bien. Le Japon n'aurait pas été autant avancé en matière de constructions anti-sismiques, et de préparation des personnes à ce genre de phénomènes que le bilan aurait été vraiment très très dramatique.
D'autre part, un autre danger pointe à l'horizon, à propos de leurs centrales nucléaires. L'apport de tous serait le bienvenue, afin de permettre à ceux que ça intéresse de comprendre ce qui se passe, d'un point de vue technique, et surtout les risques potentiels. Enfin, quelle est votre position vis à vis du nucléaire comme source d'énergie?
Merci d'avance...
ils viennent encore d'etre touche par un autre seisme, magnitude 7.4, ils sont tres loin de stopper les emissions nucleaires
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/5min/20110407-nouveau-tremblement-terre-nord-est-japon
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?