Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Associations
Bonaberi.com : deux ans d'existence, grâce à votre confiance...
(25/12/2005)
A l'occasion de ces fêtes de fin d'année, toute l'équipe a tenu, non pas à faire un bilan, mais à adresser de sincères remerciements et sa sympathie la plus profonde à tous ceux qui, nous ont soutenu.
Par Yann Yange
A l'occasion de ces fêtes de fin d'année, toute l'équipe a tenu, non pas à faire un bilan, mais à adresser de sincères remerciements et sa sympathie la plus profonde à tous ceux qui, depuis le début, nous ont soutenu. Car, c'est tous ensemble que nous avons contribué à faire de ce site le modeste miroir d'une jeunesse dynamique, désireuse de déchirer le rideau des discours fatalistes et d'enjamber les barrières de la médiocrité pour participer à la construction d'un Cameroun de demain plus digne et plus fort attaché à des principes fondamentaux de paix, de travail et de solidarité.


Bonnes fêtes de Noël, de Kwanzaa...
Bonnes fêtes de Noël, de Kwanzaa...
L'année 2005 aura été grâce à vous tous, une année de pleine croissance pour le site avec une augmentation de l'audience de près de 50%, nous permettant ainsi de passer de 2000 visites en fin Décembre 2004, à près de 3000 visites journalières aujourd'hui.

Vous avez été nombreux à nous lire et à nous encourager au quotidien et, grâce à ce soutien, Bonaberi.com a vraisemblablement réussi à devenir un acteur - relativement - important pour une partie de jeunes de la diaspora Camerounaise.

Si au départ, l'initiative Bonaberi.com avait été lancée avec la modeste ambition de venir en aide aux populations de la ville dont sont originaires ses fondateurs, par le biais de projets divers, le site a définitivement dépassé, en quelques années, ce simple cadre. Il s'inscrit aujourd'hui dans une logique de prise de conscience et de création d'une réelle dynamique au sein de la jeunesse toute entière, qui permettra à chacun de considérer comme une priorité le fait d'œuvrer pour le Cameroun.

Il est nécessaire, pour notre pays en proie au délabrement moral et matériel, que ceux qui en ont encore l'opportunité et la force se mobilisent. Et, les jeunes de l'étranger aussi bien que les jeunes locaux, sont les premiers concernés par cette tâche. Ils constituent l'avenir de la nation. Ils se doivent de faire preuve de créativité en développant leurs propres voies, en déblayant leur propres chemins et en prenant en main leur destin pour porter haut et fort les couleurs de leur pays, en tirant les conséquences d'une gestion post-coloniale vraisemblablement manquée par leurs aînés.

Tout le monde doit se mobiliser et nul, d'où qu'il vienne, quel qu'il soit, ne peut plus feindre de n'entendre les cris de détresse et de désespoir du peuple Camerounais.

Parce qu'il n'y a pas de vraies initiatives sans mobilisation des forces et une convergence saine des idées, Bonaberi.com, se voulant à son niveau l'incarnation d'une jeunesse active et motivée, a vu naître en 2005 la rubrique « Associations », censée permettre à tous de communiquer autour des différentes initiatives et d'échanger des informations sur toutes les actions allant en faveur de la promotion du Cameroun.

Et, étant donné que la culture et l'histoire constituent les socles mêmes de l'édification d'un fort sentiment d'appartenance nationale et d'un ancrage permanent dans un ensemble de références propres à nous, la rubrique « Histoire » a vu son volume d'articles croître en cette fin d'année. Ce qui permettra à une jeunesse Camerounaise culturellement déstructurée et historiquement phagocytée, de renouer avec son glorieux passé. Non pas pour s'en appesantir, mais pour mieux appréhender l'avenir et perpétuer l'espérance d'un Cameroun de demain aussi fort que celui qu'il aura été par le passé.

Par ailleurs, la rubrique « Livres », elle aussi initiée en 2005, aura pour but d'inciter les jeunes à surfer sur une vague de littérature négro-africaine, mieux ancrée dans leur cercle de références, pour mieux comprendre la société Africaine actuelle, mais aussi, l'ensemble des problèmes qu'elle a rencontrés au fil du temps. Cela permettra aussi aux Bérinautes de prendre conscience de la richesse de cette littérature qui, malheureusement, ne semble que peu considérée et dont les auteurs sont par trop méconnus d'une bonne majorité d'Africains.

Ces trois rubriques permettront sur la durée, à Bonaberi.com, de participer à sa manière, à la lutte contre l'incarcération mentale et les « tsunami » culturels dont, malheureusement, la jeunesse panafricaine se fait la victime depuis de nombreuses années.

Grâce à Internet, véritable arme d'instruction massive, nous entendons participer à l'éveil des consciences au sein de la jeunesse, en permettant à tous de sortir de la turpitude, de nouer des liens forts d'entraide et de solidarité à travers diverses manifestations tout au long de l'année.

Nous avons parcouru ensemble depuis deux ans, un bon bout de chemin. La route est encore longue et nous continuerons, avec l'aide et les encouragements de Bérinautes, à avancer. C'est une ambition, c'est une vocation. C'est une mission que nous nous sommes confiés : participer à notre niveau à sortir le Cameroun des discours fatalistes et attentistes et, à faire par là, de ce pays, un territoire rayonnant de dynamisme allant bien au-delà des principaux fléaux qui le minent tels la corruption et le tribalisme.

Nous tenons par ailleurs à adresser nos félicitations à l'ensemble des journaux d'informations et tous les acteurs de l'internet Camerounais et africain tels que Cameroon Info, Cameroon Tribune, Le Messager, La Nouvelle Expression, Cameroun Link, Cameroononline, Cameroun-online, Icicemac, Afrikara, Africamaat, Afrik.com qui abattent chaque jour, un travail sans relâche. Nous les remercions par ailleurs de nous permettre de relayer ici leurs informations, sans avoir à verser de contribution ou de signer d'accord particulier. Sans eux, nous n'existerions pas.

Remerciements particuliers à Camfoot et à Quotidien Mutations, dont le travail est grandiose et dont nous relayons ici un nombre incalculable d'articles, toujours d'excellente facture.

Un clin d'oeil à Camerounweb et à Camer.be deux jeunes sites qui démontrent eux aussi la vivacité et la sagacité camerounaises dans le domaine de l'internet.

Des remerciements spéciaux et fraternels sont adressés à Grioo et à Mooziko, nos principaux partenaires, qui nous apportent une aide logistique et financière incontournable dans la gestion du site.

Encouragements à l'AED-F et l'Université des Montagnes, à l'ASBAF, à l'ARFTFE, à FMSILIC, à Afrique Tandem, à SUD & TIC, à Kmerfoot, à l'association des Camerounais d'Angers, à l'association des Camerounais de Strasbourg et à toutes les associations Camerounaises et panafricaines qui se bougent de par le monde.

Encouragements aux étudiants Camerounais qui se battent dans les facultés de Douala, Yaoundé, Buéa et toutes les autres universités pour améliorer leurs conditions de vie estudiantine.

Encouragements à tous les enseignants qui ne rusent pas avec leurs principes, ne flirtent pas avec les démons de la corruption malgré les conditions de travail souvent inadaptées, et qui contribuent ainsi à former une jeunesse travailleuse et honnête dans les lycées et collèges Camerounais.

Encouragements aux rapatriés des enclaves de Ceuta et Melila au Maroc, qui, nous l'espérons ont pu reprendre une vie normale au Cameroun loin des aspirations à une Europe devenue particulièrement hostile.

Encouragements et bon rétablissement moral aux jeunes étudiants Camerounais victimes des violences de la police Ukrainienne à l'aéroport de Kiev.

Encouragements à tous les parents qui se battent encore sur place pour gagner honnêtement leurs vies, malgré l'insécurité grandissante et les conditions matérielles d’existence toujours plus difficiles.

Encouragements aux jeunes de Bonabéri, Billè, Assaga, Déboro, Bati, Moukouri, Florient, Gouabou, Jojo, Tania, Poupi, Davy, Franck Misse, Dominique, Simon, Dédé, Mbendan, Colac, Messi, Timba, Achille, Nivaquine, Maman Rébecca et à tous ceux qui se battent pour trouver leur voie dans les quartiers moins favorisés.

Encouragements à Koppo, Laura Ngoundo, Dominique Wamba, Haïpam Gabriel et Idy Oulo artistes charmants, intelligents et téméraires qui essaient, tant bien que mal, de se faire une place au soleil du monde musical ou littéraire.

Encouragements au Mo Diamond'Z, à Jeff et MJB, à Dj Mas et Féfé.

Encouragements à Sofa Don Finish composée de Brice, Yannick, Billy, Blondel, Marcus, Raymond, Stephon, JC qui a remporté le NBA basket challenge en Septembre dernier, en souhaitant que leurs rêves sportifs se réalisent.

Encouragements à Ruben Boumtje Boumtje, Victor Samnick, Brice Vounang, Julien Kemajou et tous les autres sportifs Camerounais qui brillent de par le monde mais qui demeurent souvent méconnus des Camerounais par manque de canaux d’informations.

Encouragements aux Lions indomptables qui, à chacune de leurs sorties, réveillent la fibre patriotique qu'il y'a en chaque Camerounais. Sachez que c'est en traversant le pont de l'erreur qu'on atteint le chemin de l'expérience. Continuez à aller de l'avant.

Encouragements à Samuel Eto'o fils et à tous ceux qui, comme lui, se battent au quotidien pour porter toujours plus haut le flambeau du Cameroun et venir en aide à leurs compatriotes.

Encouragements aux Editions Menaïbuc, à Africamaat, aux éditions Présence Africaine, à la Librairie Anibwé, qui participent activement au combat pour la renaissance Africaine.

Nos remerciements vont aussi à tous nos lecteurs les plus assidus : l'Afrik1, Carel, Sakum, Pablo, Camerounais, Moesha, Josiange, Weah, William, Maeva, Général Kabila, Elisa, Sly, L'enfant noir, Che guevara, Christelle de Montréal, Berilady, Christelle, demiidieu, PV, bereal, serges, deido, Marie-Andrée, ryerson, Lettre A, Kunta Kinté, Kuntah, Fritz, David, Massa, Le penseur bandjoun, Yann, Reverend louis farrakhan, Dre, Beauté, Beriman, fefe, Shawfox, Moyo, Ph, Ghislaine, Tantine, Kmer, kmer-r-lines, cmike, etc. et à tous ceux que nous ne citons pas (mais que nous n'oublions pas) qui nous lisent constamment, réagissent aux articles, posent sur la table certaines questions sociétales fondamentales, permettant ainsi à tous d'échanger intelligemment les points de vue et de s'enrichir mutuellement.

Merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent par mail et à qui il est souvent difficile de répondre dans des délais raisonnables.

Nous nous excusons par ailleurs pour toutes les requêtes qui peuvent nous avoir été envoyées par mail et qui n'ont malheureusement pas été traitées. Loin de faire du snobisme ou de manquer de considération à ceux qui prennent de la peine et de leur temps pour nous écrire, il faut avouer que nous n'avons pas encore la capacité en termes de ressources humaines pour gérer convenablement tous les mails et les articles qui nous sont envoyés, et donc d'y apporter des réponses satisfaisantes.

Nos excuses aussi pour les erreurs que nous faisons quelques fois dans la publication des articles, fautes d'orthographe, fautes de relecture, informations biaisées, etc. Nous ne sommes pas journalistes mais notre devoir restera toujours de relayer et d'informer les internautes avec le plus grand professionnalisme. Nous nous engageons à tout faire pour nous améliorer à l'avenir et à toujours essayer de fournir un service de qualité.

De profonds remerciements à La Lettre de La Bourse, à André Wamba et à Eboa Patience Ernest qui nous ont manifesté un intérêt certain et dont nous n’avons malheureusement jamais pu publier les articles, faute de visuels et d’espace approprié.

Nous tenons aussi à remercier les chatteurs et les forumistes lepere, MoMoney, Abanda, Di*k*prio, Le Solitaire, Afreaka, Lariss, Pirate, Bakcza, Tony_N, marta69, sansan, Salsa, Bille, francy_de_priso, Doudou Blanc, lecostaud, foxyforever, sakum, zout l'amphibien, iy-d-al, Jazziste, shorty, soleil, lespionne, estaa et tous les autres qu’on ne cite pas mais qui participent tout autant à faire vivre les espaces de discussion et d'échange de ce site.

Merci à tous les jeunes bloggeurs qui nous envoient des messages de soutien depuis Béri, Douala, Dakar, Lille ou Montréal, au Boss, Paulos01, Allkmer, thebiggy, angelforlife, et tous les autres.

Merci à Albertine M. et à Céline E., deux collaboratrices au talent d'écrivain indéniable et dont la plume nous a rarement laissés indifférents.

Merci à Valérie K., Pierrette D., Kristelle D., Mara M., Marcus K., Christian Kam, Martial K., Modeste K. pour le soutien toujours sans faille qu’ils nous ont apporté lors des différents évènements que nous avons organisés.

Merci à Hervé Mbouguen, Paul Yange, Erwin K., partenaires mais surtout grands frères, qui nous ont toujours été d’un grand conseil et dont l’expérience et la vision nous ont été bénéfiques depuis le lancement du site en Octobre 2003.

Un merci particulier à tous ceux qui nous ont envoyé suggestions et critiques, souvent pertinentes, mais parfois très dûres et quelques fois injustifiées. Mais c'est de bonne guerre, car sur la chemin de l'excellence, se faire l'économie de vision extérieure n'est que prélude à un naufrage intellectuel certain.

Aujourd'hui, si c'est grâce à l'opportunisme de quelques individus que Bonaberi.com a réussi à voir le jour, c'est bien grâce à vous tous que ce site vit et perdure. Et ce n'est que par vous et pour vous, qu'il continuera d'essayer de nourrir les aspirations les plus profondes, et parfois les plus utopistes, d'une jeunesse qui veut croire en l'avenir.

Merci encore et meilleurs voeux à tous, avec l'expression de nos sentiments les plus cordiaux, et fraternels, en cette occasion des fêtes de fin d'année, mère et porteuse de belles traditions.

Nous n'avons pas pour ambition de changer le monde, mais on a vocation à tirer la sonnette d'alarme quand les choses ne vont pas.

Vive Bonaberi.com, vive le Cameroun et vive une Afrique qui bouge !

L'équipe Bonaberi.com






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 39 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site