Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Video - Cameroun : la drogue fait des ravages
Nombre de messages:  20
Pages:  1  
 
   assiya!
Auteur : paix-travail-patrie
Date : 09/04/2008 18:23

qu'est ce que je peux dire de plus? sa me fait vraiment de la peine.aussi jeune, et sans espoir pour l'avenir. qu'est ce que ces enfants penseront de Dieu? du diable? de la religion?
on ne peut pas leur en vouloir, ils n'ont pas choisit d'etre ou ils sont. en attendant de trouver une solution( car il existe toujours une solution), je convit tout ceux qui liront cet article a faire une petite priére pour ces enfants qui comme nous sont des camerounais, mais qui malheureusement ont eu moins de chance que nous.
   C'est vrai
Auteur : Haroun
Date : 09/04/2008 18:43

J'entends souvent dire qu'au Cameroun il y a "autosuffisance alimentaire". Très souvent quand on parle du Cameroun, on oublie qu'il y a des zones comme le Nord qui sont d'une pauvreté extrême...

Ces enfants qui souffrent sont nos frères mais je pense qu'on n'en est pas vraiment conscient, on se dit que le Nord est une terre de "wadjos" qui passent leur temps à élever des boeufs; eh bien voilà un retour à la réalité.
   biya monstre
Auteur : aminaita
Date : 09/04/2008 22:33

voilà ce que biya nous laisse au cameroun comme héritage si il tue pas sa jeunesse il les mets en prisons si c'est la prison c'est ce genre de video un pays comme le cameroun qui devrait être entraine de payer la bourse aux famille moyen de bien éducquez les en fants biya nous retire même les autorités parentale aux famille je suis partie du cameroun j'avais 12 ans même pendant que j'étais absents mes parents n'arrêtez de prendre soins de moi tout les jours vraiment en tant que mèere de famille je suis bouleversé pour ce genre de documents qui me rend très tristes je ne sais quoi dire que de me battre et continez la lutte jusqu'à ce que ce pd quitte au cameroun enfin que laza dispora puisse créer une monnaie et permettre à chaque famille de bénéificiez des matières qui leurs sont dû et nos aux français qui sous couverts de biya nous tuer et protège leurs jeunesse et leurs territoires nous sommes vraiment triste de voir un homme je ne sais de quel côtez il a fait pour devenir président puisse secomportez de ce genre j'espère pour lui qu'il s'ensortira même avec les service secrets étrangers qu'il à mise à étoudi comprendrons qu'ils sont son là pour notre sous sol et que nous sommes determinez de les mettre dehors avec biya qui es complement hors humains nous allons te pendre bande de pd president de diable
   la drogue est présente chez les riches
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 10/04/2008 01:56

Tout est prétexte pour accuser Paul BIYA, même la drogue.

Dans tous les pays riches, la consommation de drogue est élevée, inutile de mettre celà sur le dos de Paul BIYA.

S'il y'en a qui cherchent des paradis artificiels, c'est qu'ils sont pressés d'aller voir Dieu...............au Paradis.....................
   RDPC
Auteur : Haroun
Date : 10/04/2008 03:16

Il ne faut pas melanger les pinceaux. Les gens qu'on voit dans la video ont quel age ? 13, 14 ans ?

Ou est-ce que tu vois des enfants de ces tranches d'age là se droguer dans des pays développés ?

En plus de la colle ? C'est tellement plus dangereux et néfaste que les drogues usuelles...
   faut pas tout mélanger aminaita
Auteur : icares
Date : 10/04/2008 07:37

elle parle de pd, de français, mais partout on trouve des enfants comme ça ! europe, asie, USA, amérique du sud, etc
Elle vie dans quel pays ?
Que fait-elle pour changer ca ?
Que faisons nous ?
   haroun
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 10/04/2008 09:47

Saches qu'en France, certains ados commencent par consommer leur premier joint dès l'entrée au collège soit en sixième à 12 ans, avant même qu'ils se mettent à fumer leur première cigarette.

L'argent de poche des gamins en France est souvent détourné part des grands frères qui les approvisionnent en produits illicites afin de créer une addiction.

Le problème de la drogue est cent fois plus grâve en occident qu'en Afrique.
   RDPC Forever
Auteur : DJANGO
Date : 10/04/2008 10:56

c'est sur et certain que le problème de la drogue en occident est cent fois voir meme 1000 fois plus grave qu'en Afrique.
Mais qu'est ce qu'on fait nous pour lutter contre ce phénomène?
car quand je lis les propos du délégué qui sont les suivants"Des mesures sont prises pour réinsérer ces enfants dans leurs familles ou pour mettre en place des programmes sociaux pour leur apprendre un métier." je me dis qu'on se fout un peu de la gueule du monde, car la mise sur pied d'un programme n'est pas la meme chose que la réalisation du dit programme.
c'est bien beau les discours, mais le minimum serait les actes.
   RDPC
Auteur : Haroun
Date : 10/04/2008 11:07

Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. J'ai fait un mémoire sur l'utilisation des drogues dites douces en France, et ce que vous dites est archifaux.

La consommation des drogues en France (cannabis, hashich, shit) est commencée en moyenne vers 16-17 ans, et les cas de destruction totale ou d'addiction grave comme on a pu en voir dans le reportage est très limitée chez les moins de 20 ans.
   Quelle tristesse!!!!
Auteur : stéphanie
Date : 10/04/2008 11:08

Il est bien triste de voir comment nous fuyons encore une fois la réalité, même si elle nous est clairement exposée.Tout d'abord,il est faux de dire que la consommation de drogue est plus élevée en Europe car nous n'avons aucune statistique au Cameroun pour affirmer quoi que ce soit. De plus,personne ne peut nier la responsabilité de nos hommes politiques car ces enfants sont des orphelins, qui auraient du être dans des centres sociaux crées par l'ETAT. En absence de cela, ils se retrouvent livrés à eux mêmes, je pense que la colle est une petite partie du problème, reste les violences physiques, des abus sexuels de toutes sortes qu'ils doivent subir. Avant de nous comparer aux occidentaux, essayons de créer un minima social après on pourra en discuter car ceux qui y consomment de la drogue, ont le choix.Au camer,c'est pour survivre et affronter la rue.
   Rappel
Auteur : Kouakou
Date : 10/04/2008 12:21

Rapellez vous d´un certain Kouakou qui prédisait déjà sur www.camer.be la modification de la constitution en 2008?Personne n´y a cru.Seuls les agents de la DGRE qui pillulent partout en Occident comme étudiants (alors qu´ils sont là pour espionner les pauvres étudiants camers) ont voulu avec leurs commentaires me rendre ridicule.Je trouve malheureux que www.camer.be soit contrôlé par ses espions.
JE SUIS DE RETOUR!ET AVEC ENCORE DE BONNES NOUVELLES POUR LES CAMERS.
LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AURONT LIEU ENTRE AOUT 2009 et JUILLET 2010.
Préparez vous à aller encore vôter Paul Biya, cette fois ci à 60%.
Bonne journée
   le nommé "haroun" le fait exprés?
Auteur : paix-travail-patrie
Date : 10/04/2008 12:31

Ecoute mon frére, on essaie de voir dans quels mesures nous pouvont immaginer des solutions pour ces enfants Camerounais qui sont dans le besoin, et toi tu nous parle d'Occident et autres. Qu'ont'ils a voir avec notre réalité? donc selon toi si le probléme est présent ailleurs on ne doit pas envisager des solutions? pour toi c'est "normale" de voir des enfants souffrir et de les laissés ainsi parce que c'est pas nous? je suis complétement contraire a ton analyse de la question, je te recommande de te concentré sur ce que cet article essaye de dire et de penser "en collectif" au lieu d'agir comme un egoiste qui ne parle que de lui et de ces esperiences personelles(qui n'ont rien a voir avec la discussion).
   HONTE AU HOMMES POLITIQUE DU NORD
Auteur : DIEUDONNE
Date : 10/04/2008 13:23

moi je suis de Douala mon père avait été affecter dans le grand nord en 1988,a garoua 2 ans puis a maroua 5ans .je constate simplement que cette région qui était prospère et riche a cet époque ,s,est degradée au fure des années. l'ancien chef d'état avait fait du bon travail,que ce soit les routes ou les bâtiment publics. la jeunesse du grand nord étaient souvent sité en exemple , aujourd,hui les enfants se retrouvent abandonnés a eux même. je pense que les hommes politique du nord qui a la place d'adresser les messages de soutient au president biya doivent d'abord s'occuper de leur ville et du bien être des enfants qui sont la relève du pays.je sais bien que leurs enfants a eux sont scolarisés .HONTE AU HOMME POLITIQUE DU NORD
   Dieudonné,Haroun
Auteur : DJANGO
Date : 10/04/2008 16:41

c'est facile de jeter la pierre sur les politiques du nord, je tiens à dire que la faute n'appartient pas qu'au Nord mais au Cameroun tout entier( je parle biensur des dirigeants), car si la drogue sévit au Nord, au Sud, il y'a d'autres fléaux qu'on ne pourrait négliger.
Quand je dis que le phénomène de drogue est supérieur en occident qu'en Afrique, je parle du trafic en général, si on veut repartir à la source, on va jusqu'en amérique latine ou on connait ce qui se passe là bas avec la colombie , le mexique qui a une production de marijuana supérieure à sa production de maïs, et ces pays ne sont pas les plus grands consommateurs, car leur production est spécialement destinée à l'europe et à l'Amérique du Nord.
quant à la consommation, je ne sais pas ce que tu entends par consommation car pas plus tard que ce dimanche , je regardais un documentaire qui estimait que plus de 70% des jeunes en France prenaient du Cannabis,alors que c'est interdit; en Hollande, c'est complètement liberé, Par contre chez eux, quand on est déjà sans controle dû à la drogue, il existe des centres de désintox, ainsi que des centres de réinsertion; chez nous, il y'en a pas beaucoup qui consomment mais ceux qui en prennent le font exagéremment et ça donne ce qu'on voit sur la vidéo, et comme il n'ya pas de comité d'aide à ces jeunes, ça tourne à la dérive entrainant parfois la mort.
   TV5 veut nous distraire
Auteur : Marie
Date : 10/04/2008 18:50

Meme si le phenomene de consommation de drogue est de loin plus eleve en Afrique qu'en Occident, on n'a pas besoin que TV5 le diffuse partout dans le monde (et qu'elle vienne meme faire de telle reportage en Afrique)

Ces journalistes francais viennent nous distraire. Qu'ils nous laissent nos problemes.

Au lieu de faire des reportages sur des sujets de l'heure tel que le tripatouillage de la constitution ainsi que les tueries orchestrees par notre Loubard national, ils viennent distraire l'assemblee.
   Allez savoir
Auteur : Le patriote
Date : 10/04/2008 21:22

Il faut d'abord se poser la question si les enfants sur le reportage sont des camerounais. J'ai vécu à l'extreme nord du pays et je sais que c'est une porte d'entrée au cameroun des centraficains, tchadiens etc qui tentent l'aventure en espérant trouver l'eldorado chez nous et comme ils n'ont forcément pas de famille chez nous et donc pas de toi où voulez vous qu'ils dorment? Je ne dis pas que les enfants camerounais n'en consomment pas mais en connaissant l'origine de ces enfants il est possible de trouver une solution au fléau. De plus la faute par rapport à la drogue incombe aussi aux parents qui sont autant responsable que l'Etat camerounais qui ne l'oublions pas est un Etat pauvre, il ne faut pas se leurrer. Nous n'aurons pas les autoroutes demain ni meme le metro. Il faut encore travailler et toujours travailler car le bout du tunnel on n'est pas près de le voir. La responsabilité nous incombe donc de réfléchir dans le sens de la construction, c'est en cela que des forums comme celui-ci par exemple sont importants pour échanger des idées sur notre cher et beau pays. Une recommandation que je tente de formuler, essayez d'étayer vos affirmations et vos points de vue de statistiques qui permettront d'approfondir les connaissances des uns et des autres. Pour ce qui est des stats sur le mineurs consommateurs de drogue en france, il suffit d'aller se placer devant des lycées français et vous verrez l'ampleur du phénomène. Il ne faut pas toujours croire que les informations qu'ils véhiculent sur internet sont fiables à 100%; chaque pays cherche à donner la meilleure image de lui et on le comprends bien (tourisme, investissements directs étrangers,etc). A bientot les cams
   Reponse à RDPC FOREVER
Auteur : Oliver
Date : 11/04/2008 08:12

Il ne faut te moquer de tes frères qui souffre !!!! Rira bien qui rira le dernier !!! RDPC FOREVER pour combien de temps encore ???? continue de diffuser ce type de message sur internet , en de toute cette souffrance occasionné et nourrit par un seul homme !!!! , tu te crois à l'abri ?? epargné ??? pour combien de temps ???? voila le type de coincé qu'on retrouve chez les occidentaux dans des gropuscules NAZIS et autres.. tu as été fustré, en souffrance d'amour dans ta vie ??? aujourd'hui savoir qu'une immense majorité de ton peuple souffre aussi, te procure du plaisir ??? continue comme ca !!! la vie ou l'existence ne s'arrête pas ici bas !!! et tout se paie tôt ou tard , et le moment viendra !!!
   A paix-travail-patrie
Auteur : Haroun
Date : 12/04/2008 16:05

Pardon mon frère, il faut lire avant de parler. C'est RDPC et Django qui ont parlé de l'Occident, et je n'ai fait que corriger ce qu'ils avaient dit d'inexact. Je crois que tu n'as même pas lu mes messages, parce que j'ai justement dit que pour moi le problème est beaucoup plus grave qu'en Occident... Vraiment pardon, la prochaine fois va lire ce que j'ai écrit avant de m'agresser et de m'invectiver.

Django, je ne jette pas la pierre aux politiques du Nord, mais bien à tout le Cameroun (citoyens inclus), car je pense que quand on réfléchit Cameroun, on exclut l'Adamaoua et tout ce qu'il y a au dessus. Toi aussi pardon, lis mes messages avant de me citer...
   Haroun
Auteur : DJANGO
Date : 14/04/2008 08:34

non frero!! je ne parle pas de toi quand je parle des politiques du nord, je parlais de Dieudonné qui s'est acharné sur les politiques du Nord.
je te faisais juste la remarque sur la consommation de drogue en occident qui s'accentue de jour en jour.
si non, bonne journée
   Quel avenir pour le Cmr!
Auteur : emilaye
Date : 14/04/2008 12:03

A chaque fois que j'ai des nouvelles du pays,c'est alarmant.c'est la prostitution,c'est le banditisme,c'est la corruption,c'est la famine,c'est les trafics d'organes,drogue etc....Maintenant les enfants se livrent a eux meme,sans education,sans solution.Je vous assure que d'ici peu ce pays sera un danger total pour nous Camerounais voir.
Yaaaaaaaah que le gouvernement essaye de faire qlqch,c'est minable.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?