Le sieur Olankuele Oluwaseun a été cueilli au moment où il s’apprêtait à changer deux chèques de voyage d'un montant de 1000 dollars américains au guichet de la BICEC à Bonanjo.
La scène se déroule mardi dernier au niveau des guichets de la Bicec à Bonanjo, devant des clients médusés. Un individu aux allures d’une personnalité dans le domaine du négoce international dépose deux chèques de voyage d’un montant total de 1 000 dollars américains. Alors qu’il attend dignement d’être servi, ce sont plutôt les éléments de la brigade des recherches de la légion du Littoral, conduits par le commandant Julien Zé Akam, qui débarquent pour l'interpeller.
Le nommé Olankuele Oluwaseun alias Roland James Albat, au moment de son arrestation est porteur de six autres chèques de voyage pour un montant total de 3 000 dollars américains et d’un faux passeport américain qui lui attribue du reste la nationalité du pays de l'oncle Sam. Tout ceci a fini de convaincre les fins limiers de la brigade des recherches de ce que cette prise est d’importance. Ce d’autant plus que les chèques de voyage en question font partie du lot emporté le 23 décembre dernier au Nigeria, au terme d’un braquage spectaculaire opéré à la Bicec de Lagos. Ce jour-là en effet, le gang emporte, en espèces, une somme de un million de livres sterling et des chèques de voyage d'un montant de près de 40 millions de francs CFA.
Face au désastre, la Bicec locale de Lagos diffuse l’information accompagnée des numéros de chèques de voyage sur son réseau mondial, au cas où quelqu’un essayerait de s’en servir. Arrivé au Cameroun le 12 février dernier en provenance de Conakry, Olankuele et deux de ses acolytes s’installent dans une chambre d’hôtel à Akwa. Et moins d’un mois plus tard, se fait prendre par les forces de l’ordre qui sont convaincues de sa participation au coup fumant de Lagos en décembre 2003. Ceci au regard de ces mouvements balisés par ses récents visas obtenus. Entré le 18 août 2003 au Bénin, il en sort le 22 décembre, à la veille du braquage de Lagos. Après Lagos, c’est Conakry qui l’accueille d’où il repart pour Douala. Né le 13 octobre 1969 à Lagos, le malfrat a pris la nationalité américaine par le biais d’un faux passeport. Ses deux compagnons, alertés, sont activement recherchés.
Source : Cameroon Tribune, Benjamin LISSOM LISSOM
|