Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Des investisseurs turcs au Cameroun
(14/05/2005)
Des contacts d’affaires avec nos opérateurs économiques ont été organisés hier à la CCIMA de Yaoundé.
Par Cameroon Tribune

Le Cameroun a été choisi comme partenaire de la sous-région, en raison de ses atouts et de la stabilité politique et sociale. C’est pour consolider ces relations qu’une mission commerciale turque a séjourné dans notre pays, pendant quatre jours.

Hier, pour le dernier jour de la mission commerciale, des contacts d’affaires entre opérateurs économiques camerounais et turcs ont été organisés à la délégation provinciale de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Centre. En présence du délégué provincial, Jean Marie Assene Nkou et du secrétaire provincial, Marthe Ngakeng.

Dans la délégation turque, conduite par Cem Topbas, directeur général des accords au secrétariat d’Etat au Commerce extérieur turc, plusieurs secteurs d’activités sont représentés. Sur le plan institutionnel, on retrouve deux organisations importantes. Le centre d’exportation pour la promotion de la Turquie et l’Association des exportateurs des mines d’Istanbul. S’agissant des entreprises, on notait la présence des producteurs de machines de pavés, des réfrigérateurs et des congélateurs, des appareils de forage et des firmes spécialisées dans le textile.

Pour Jean Marie Assene Nkou, qui s’exprimait au nom du président de la CCIMA, Claude Juimo Monthé, la rencontre organisée hier, peut " contribuer efficacement à un développement réel des échanges commerciaux et des Joint Venture entre nos deux milieux d’affaires respectifs ". Ce qui apparaît comme un impératif, au regard du faible volume des échanges entre le Cameroun et la Turquie.

Dans le cadre des contacts officiels, la délégation turque avait été reçue avant-hier par le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, Ama Tutu Muna. Au cours de la rencontre, le délégué provincial du Centre de la CCIMA, avait déjà rappelé l’importance de la mission économique turque pour le Cameroun. Il convient de rappeler que les gouvernements turcs et camerounais ont signé le 4 mars 2004 à Yaoundé, une convention. La CCIMA est la structure qui assure la représentation de notre pays au sein du comité du commerce extérieur Turquie-Cameroun.

Cem Topbas, a développé la nouvelle stratégie du gouvernement de son pays. Selon lui, l’objectif de la Turquie n’est pas d’exporter quelques produits au Cameroun, mais plutôt de mettre en place des unités qui pourraient avoir un intérêt pour nos deux pays Au terme de la rencontre avec le secrétaire d’Etat Ama Tutu Muna, il apparaît que les secteurs dans lesquels les Turcs souhaitent établir des relations d’affaires concernent principalement, le domaine des forêts, le coton et ses dérivés, la tannerie, le café vert, le cacao les arômes naturels pour l’industrie agroalimentaire, le textile pour la confection et l’ameublement, les produits cosmétiques, les pièces de rechange autos et les fournitures industrielles, les produits chimiques industriels, les logiciels informatiques et les équipements de téléphonie.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site