Le parquet général de la cour d'appel de Paris a requis mercredi une peine qui ne soit pas inférieure à deux mois d'emprisonnement avec sursis et 20.000 euros d'amende à l'encontre de l'humoriste Dieudonné poursuivi pour «diffamation raciale» pour avoir caricaturé un juif extrémiste au cours d'une émission de télévision.
La décision de la 11e chambre de la cour d'appel sera rendue le 7 septembre. L'humoriste est poursuivi pour avoir évoqué «l'axe américano-sioniste» au cours de l'émission «On ne peut pas plaire à tout le monde» diffusée le 1er décembre 2003 sur France 3.
«A aucun moment ce sketch ne concernait la communauté juive en France ou à l'international. C'est un personnage politique», a déclaré mercredi Dieudonné M'Bala M'Bala. «Je ne suis pas antisémite, l'antisémitisme est ce que je combats depuis toujours», a-t-il ajouté.
Lors de cette audience, l'artiste a bénéficié du soutien du public, largement acquis à sa cause. Ceux n'ayant pu pénétrer dans la salle d'audience l'ont accueilli à sa sortie par des applaudissements nourris.
Le 27 mai 2004, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé l'humoriste, estimant que ses propos ne présentaient pas un caractère diffamatoire à l'égard des juifs.
Dans son sketch, Dieudonné invitait les jeunes des cités à rejoindre «l'axe américano-sioniste» avant de terminer par un salut au bras levé au cri de «Israël» interprété comme «Isr-heil» par les parties civiles.
«Il s'avère que le personnage incarné par le prévenu ne représente pas 'les' personnes de confession juive dans leur ensemble comme il est dit dans la prévention mais une certaine catégorie de personnes uniquement dans l'expression de leurs idées politiques», avait souligné le tribunal dans son jugement.
|