La visite officielle du chef de l'Etat au Royaume-Uni de Grande- Bretagne et d'Irlande du Nord sera dominée aujourd'hui par deux principaux rendez-vous inscrits au programme : l'entretien entre le président Paul Biya et le Premier ministre Tony Blair et l'audience qu'accordera la Reine Elisabeth II au couple présidentiel camerounais. Peu avant l'audience avec le Premier ministre britannique, dans le " Salon Blanc " du 10 Downing Street, le chef de l'Etat rencontrera le sous-secrétaire d'Etat au Foreign and Commonwealth Office en charge des Affaires du Commonwealth, Chris Mullin. Le tête-à-tête Paul Biya-Tony Blair, prévu à 10 H (11H à Yaoundé) donnera l'occasion aux deux hommes d'Etat de faire le tour d'horizon des relations entre le Cameroun et la Grande-Bretagne. Il sera suivi par des échanges élargis aux collaborateurs des deux personnalités.
Audience à Buckingham Palace
Le second point focal de la journée sera l'audience avec la Reine Elisabeth II. Le couple présidentiel est attendu à Buckingham Palace à 11H 58. Il y sera accueilli, conformément aux usages protocolaires britanniques, par le "Master of the Household", le vice-amiral Tom Blackburn. L'audience royale, d'une durée de 20 minutes, va se dérouler, précision de taille, en français. Après cette audience, le président Paul Biya et son épouse sont invités au déjeuner offert en leur honneur par le gouvernement de Sa Majesté à Lancaster House.
Dans l'après-midi, à partir de 15H, le président de la République et Mme Chantal Biya seront les hôtes du secrétaire général du Commonwealth, l'honorable Donald McKinnon, dans sa résidence de Marlborough House, SW1; puis à 17h 30 de la Baronesse Valérie Amos, leader de la Chambre des Lords, personnalité bien connue au Cameroun pour y avoir séjourné plusieurs fois.
Dans la soirée, le chef de l'Etat et son épouse iront à la rencontre de la communauté camerounaise de Grande-Bretagne, à l'occasion d'une réception offerte en leur honneur par le Haut-Commissaire du Cameroun au Royaume-Uni, Samuel Libock Mbei.
En marge du programme de la visite officielle du chef de l'Etat, sera organisée cet après-midi une série de discussions entre les membres du gouvernement camerounais, des représentants de la West Africa Business Association (WABA) et un regroupement d'entreprises britanniques. Prendront part à ces discussions d'affaires, côté camerounais, le ministre d'Etat chargé du Développement industriel et commercial, Bello Bouba Maïgari, le ministre des Affaires économiques, de la programmation et de l'Aménagement du territoire, Martin Aristide Okouda, le ministre chargé de Mission à la présidence de la République, Justin Ndioro, le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat, Claude Juimo Monthé, et l'ancien Premier ministre Simon Achidi Achu, par ailleurs président du conseil d'administration de la Société nationale d'investissement (SNI).
Arts et spectacle
La journée d'hier, la deuxième de cette visite officielle du chef de l'Etat au Royaume-Uni, a été consacrée aux manifestations commémoratives de la journée du Commonwealth. Elles se sont déroulées, pour ainsi dire, en famille avec un protocole convivial. Accueillis à la cathédrale de Westminster par le chef du Protocole royal, Charles de Chassiron, le président Paul Biya et son épouse ont pris part à une cérémonie religieuse, en présence de la Reine Elisabeth II, de Son Altesse Royale, le Prince Philip, et du Prince Charles. Cette cérémonie était officiée par le Révérend Dr. Wesley Carr, doyen de Westminster. Le secrétaire général du Commonwealth a lu le message de Sa Majesté, la Reine, portant sur le thème de la journée : "Bâtir un Commonwealth de liberté". Les valeurs de démocratie, de bonne gouvernance, entre autres, ont été mises en exergue. En début de soirée, le couple présidentiel était invité à dîner par le secrétaire général du Commonwealth.
La matinée d'hier, quant à elle, a été marquée par la découverte de quelques aspects des arts et spectacles londoniens. Le couple présidentiel s'est rendu ainsi à l'Académie royale des Arts, où il a été accueilli dans un protocole simplifié, conforme aux habitudes conviviales en vigueur au sein de la grande famille du Commonwealth par un représentant de la Reine, Mme Lawton Fitt. A en juger par les nombreuses questions posées au guide, l'on peut dire que le président Biya a été particulièrement intéressé par l'exposition des oeuvres de l'artiste français Edouard Vuillard.
Le président Paul Biya et son épouse ont ensuite eu droit à un regard panoramique de la ville de Londres, à 135 mètres du sol, à partir de la " British Airways London Eye ", grande roue circulaire comportant 32 capsules pouvant transporter 30 personnes chacune.
Source: Essama Essomba, Cameroon Tribune
|