Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Pont du Wouri : il faut plus d'argent
(30/04/2005)
Les travaux qui ont pris du retard nécessitent une rallonge de plus de trois milliards de francs.
Par Cameroon Tribune
C'était donc encore le cas hier à la Communauté urbaine où le Comité se réunissait une nouvelle fois sous la présidence du secrétaire d'Etat aux Travaux publics, Emmanuel Bonde. Il s'est agi de faire le point sur l'avancement des travaux qui ont pris du retard pour diverses raisons. Il n'empêche, il y a quelque temps, révèle Emmanuel Bonde, l'entreprise a sablé le champagne parce qu'elle avait bénéficié, confirme l'un de ses responsables, d'une amélioration de ses finances opérée par l'Etat.

A ce jour, le taux de réalisation des travaux se chiffre à 40%, c'est-à-dire en deçà des 63% prévus pour la même date par le programme adopté en août 2003. De même, en raison d'un bouleversement des conditions d'exécution du contrat, l'entreprise a réclamé une augmentation des coûts qui, avec une rallonge de 3. 6 milliards, iront bien au-delà des 10. 6 milliards originels, financés à hauteur de 6.9 milliards par l'Agence française de développement (Afd) et de 3.7 milliards par le gouvernement camerounais sur ses ressources propres et celles des Ppte. Bien entendu, les travaux seront prolongés. Ceux qui ont été menés jusqu'ici ont permis de renforcer les fondations de l'ouvrage qui sont désormais sûres. Le responsable d'un syndicat affirme d'ailleurs que les vibrations perçues au passage de certains véhicules ont disparu. De bon augure pour la suite.

En attendant, le comité continue de se préoccuper des questions de circulation. Ça devient une rengaine, il existe toujours quelques petites difficultés. Il y a quelques mois, le Pdg de Socatur se plaignait déjà que des " clandos " assurent les traversées sur le pont, en violation du plan de circulation arrêté par toutes les parties concernées. Rien n'a vraiment changé et, comme la dernière fois, la complicité des forces de l'ordre a été montrée du doigt et décriée par les autorités. Pire encore, selon le patron de la police locale, c'est l'incivisme des usagers qui est la cause de bien de difficultés. Personne n'a oublié les récents accidents mortels provoqués par les conducteurs de motos-taxis. Vivement que les travaux s'achèvent. Aujourd'hui, le deuxième comité, celui chargé du de la construction du deuxième pont, se réunit à son tour.





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site