Charles Millon, ambassadeur de France auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture reçu hier par le président Paul Biya.
Le chef de l’Etat a reçu hier en audience au Palais de l’Unité, l’ancien ministre français de la Défense, aujourd’hui ambassadeur de son pays auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Charles Millon. A l’issue d’un entretien qui a duré près d’une heure, Charles Millon qui est aussi le représentant de la France auprès du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré qu’il est venu expliquer au chef de l’Etat le type de rapports qu’il souhaite développer entre la France et le Cameroun dans le cadre de sa mission au sein de ces trois institutions internationales.
L’hôte français a déclaré en outre qu’il a évoqué, avec le chef de l’Etat, la situation alimentaire de la province de l’Extrême-Nord, confrontée en ce moment à la famine à cause d’un déficit hydrique. A cet égard, l’ancien ministre français a promis de tout mettre en œuvre, de concert avec le représentant du Cameroun à la FAO et au PAM et le gouvernement camerounais, pour que les populations sinistrées puissent bénéficier d’une aide alimentaire. L’hôte français a souligné que le chef de l’Etat s’est montré satisfait de l’action menée jusque-là par le PAM au Cameroun.
Selon M. Millon, le problème du développement de l’agriculture au Cameroun, comme axe prioritaire de la lutte contre la pauvreté, a aussi été évoqué au cours de cet entretien. A ce sujet, les discussions, a-t-il affirmé, ont porté notamment sur la mise en place de nouvelles techniques de financement, afin de permettre aux agriculteurs camerounais de satisfaire non seulement les besoins locaux, mais aussi d’accroître les exportations.
Enfin, le président de la République et l’ancien ministre français de la Défense ont saisi l’occasion de la rencontre d’hier pour passer en revue la situation politique dans le monde.
De l’avis de M. Millon, cette audience s’est déroulée dans "un grand climat d’amitié".
"Je me félicite, a-t-il conclu, de la qualité des relations entre le Cameroun et la France, mais aussi au sein des organisations internationales où je représente la France."
Source: Cameroun Tribune
|