L’ex-entraîneur des Lions Indomptables réclame ses droits.
Limogé de la tête de l’encadrement technique de l’équipe nationale fanion de football du Cameroun, l’Allemand Winfried Schäfer a saisi la Fédération internationale de football association (Fifa) afin que ses droits lui soient payés. Le 3 mars 2005, dans une correspondance adressée à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Christoph Henzen, responsable de la commission du statut du joueur à la Fifa écrit : “ La Fifa a été contactée par l’entraîneur Winfried Schäfer concernant l’indemnité qu’il réclame à la Fédération camerounaise de football pour salaires impayés et compensation pour rupture de contrat.” Pour cela, l’Allemand n’y est pas allé de main morte. Puisque Christoph Henzen précise : “ Selon les allégations de l’entraîneur Winfried Schäfer, la Fédération camerounaise de football lui doit encore un montant d’euros 115.000 (Ndlr : 74.750.000 F cfa) comme le prévoit le contrat de travail conclu entre les parties. En outre, l’entraîneur réclame un montant de euros 138.000 (Ndlr : 89.700.000 F cfa) comme compensation pour rupture de contrat ”.
Afin d’avoir une bonne visibilité dans ce dossier, Christoph Henzen avait sollicité que la partie camerounaise leur fasse parvenir sa position au plus tard le 1er avril 2005. Ce qui a déjà été fait.
Dans cette affaire gérée à la Fécafoot comme un secret d’Etat, personne ne souhaite se prononcer. Les quelques personnes qui s’étendent sur la question demandent de saisir le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), la tutelle qui a mis fin au contrat de Schäfer. Au Minsep, c’est presque le même silence. Bien qu’une source ait révélé que : “ le dossier a été traité ici au ministère. Afin d’éviter tout problème avec la Fifa, le ministre des Sports et de l’éducation physique a demandé qu’il soit payé. Son dossier se trouve en ce moment au ministère des finances ”.
Le montant que le Cameroun a accepté de payer tournerait autour de 125 millions. Mais personne ne peut dire exactement à quel moment l’Allemand percevra cet argent car, il faut toujours compter avec les lenteurs administratives. Toutefois, une source a rassuré que ce sera avant la fin du mois de mai 2005. On se souvient que c’est au lendemain du match amical Allemagne-Cameroun perdu (3-0) en novembre 2004 au Zentralstadion de Leipzig que Schäfer avait été limogé par le ministre de la Jeunesse et des sports de l’époque, David Etamè Massoma. Au technicien allemand, l’on reprochait sa délocalisation de Yaoundé, les mauvais résultats et bien d’autres choses. Avant ce limogeage, Schäfer réclamait plusieurs mois d’arriérés de salaires.
A la suite de la Fifa, l’avocat de Robert Corfou aurait aussi, selon une source digne de foi, adressé une correspondance à la Fécafoot pour revendiquer ses droits. Comme on peut le constater, c’est la saison des revendications.
Source: Le messager
|