A la limite même piquants.
Si on peut l’arborer avec un pantalon jeans, il faut savoir que " la bout pointue ", encore appelée " must " se porte tout aussi bien avec un costume. De préférence un taillé sur mesure, près du corps et légèrement rétréci au niveau des pieds. Ce qui met davantage en valeur sa coupe en forme de fuseau.
Très appréciées aussi bien par les femmes que par les hommes, les " must " rappellent vaguement les chaussons des califes des contes des mille et une nuits, ou les chausses que portaient les bourgeois des 16e et 17e siècles. Et pour aider ses amateurs à s’envoler sur les cimes de la mode, la " must " peut se décliner sous plusieurs modèles. Il y en a qui sont classiques, d’autres avec un air de bottes Santiag. On rencontre aussi ou des must avec bouts pointus et légèrement carrés sur les bords. Et pour les " fashion-victimes ", des must aux bouts protégés par du fer.
Si vous posez à un chausseur ou à un bottier la question de savoir quel style de chaussures rencontre le plus de succès dans sa boutique, il y a des chances qu’il vous réponde : " La must, bien sûr ". En poussant l’interrogation pour connaître les raisons de ce succès, CT a appris de la bouche d’un spécialiste installé à Yaoundé que " la must fait cool et élégant ". Les traditionnelles chaussures à l’avant arrondi ou carré plus large, sont désormais reléguées au second plan. Prescrites à toutes les tranches d’âges, les " must " sont portées aussi bien par les jeunes qui se veulent BCBG (bon chic, bon genre), que par les quinquagénaires soucieux de soigner leur look et leur élégance.
Les uns vous disent " qu’elle fait chic ", et les autres, " qu’elle se veut la marque des plus grands chausseurs ou bottiers ". Costume au bureau, à une soirée, en tenue décontractée ; ou jeans et une chemise, la must marque de grands pas.
|